CORONAVIRUS : CETTE ETUDE VA CERTAINEMENT FAIRE L’AFFAIRE DE MAMADOU TALLA

04 - Juin - 2020

Ce pourrait être une bouffée d’oxygène pour le ministère de l’Education nationale dans sa volonté de rouvrir les écoles, collège et l'élémentaire notamment. En effet, une étude menée par des pédiatres auprès de 605 enfants de moins de 15 ans en Ile-de-France montre qu’ils sont moins contaminés et moins contaminants.
Concrètement, très peu d’enfants (11, soit 1,8 %) ont eu un test PCR positif, tandis que la sérologie positive, qui détecte la présence d’anticorps, était plus élevée chez 65 jeunes patients (10,7 %). Pour les enfants ayant eu des tests PCR positifs, le contact avec une personne infectée par le SARS-CoV-2 « était le seul facteur de risque significatif d’infection », précisent les chercheurs dans un article publié par Le Monde.Et parmi les 65 enfants avec une sérologie positive, 87,3 % ont eu un contact confirmé ou suspecté, généralement un adulte de la famille, précise l’étude.
« Les enfants semblent donc être moins fréquemment infectés par le SARS-CoV-2 et potentiellement moins contagieux que les adultes », confirme cette étude, contrairement à ce qui était dit au début de l’épidémie, par analogie avec d’autres virus comme la grippe. De plus, « nous n’avons pas trouvé de différence significative pour les tests de sérologie et PCR positifs entre les enfants asymptomatiques et les enfants peu symptomatiques ». « Nous avions déjà constaté dans une étude précédente que les tests PCR chez l’enfant étaient trois à cinq fois plus fréquemment négatifs que chez l’adulte », explique Robert Cohen, un des chercheurs.

Rappelons aussi que dans une vidéo publiée ce 2 juin sur le site de l’IHU Méditerranée de Marseille, Didier Raoult explique pourquoi, selon lui, les enfants sont moins touchés par le Covid-19. « Chez les enfants, il y a peu ou pas de cas, c’est un mystère, commence le professeur de l’IHU, donc on a cherché et trouvé une chose très intéressante parce qu’on s’est intéressés à la fréquence des coronavirus avant cette crise ».

Selon les données récoltées durant cette première analyse : « Ce sont les enfants qui font les coronavirus épidémiques tous les ans. Il est vraisemblable que tous les enfants qui vivent en collectivité font au moins une fois par an une infection à coronavirus », explique-t-il dans la vidéo.

« Jusqu’à présent, on considérait que cette infection à coronavirus n’avait pas grand chose à voir avec le “coronavirus chinois”. Mais ce n’est pas vrai, ajoute-t-il en présentant une deuxième étude en cours, si vous regardez les gens qui ont eu une infection, un nombre significatif d’entre eux ont déjà des anticorps. Donc ils ne peuvent pas être affectés par le coronavirus parce qu’ils ont une immunité créée avant cette épidémie », développe Didier Raoult.

Selon lui, les enfants auraient donc développé, bien avant l’épidémie, des anticorps luttant contre le Covid-19 car ils seraient plus souvent sujets à des coronavirus dits « classiques ».

Lansana SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juin - 2020

Appel de la Cnept : Stop, Nous disons non à la stigmatisation des enseignants et à la dévalorisation du noble métier qu’ils exercent

La pandémie du coronavirus est en passe de devenir un fléau du 21ème siècle. C’est une maladie qui, partie de la Chine est entrain de paralyser le monde entier...

09 - Juin - 2020

Cours en ligne : Cinq Amicales de l'Ucad rejettent la proposition du ministre Cheikh Omar Anne

Les étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) rejettent la proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, de leur servir des cours en...

07 - Juin - 2020

COVID19/ÉDUCATION : DANS LE DISCOURS DES AUTORITÉS ON ENTEND QUE : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE, IL FAUT SAUVER L'ANNÉE ». MAIS QUAND EST-CE QU'ILS VONT PENSER À SAUVER L'AVENIR ? (Par Pape Abdoulaye TOURÉ)

Depuis que l'État a pris la décision de rouvrir les écoles, on entend toujours cette phrase dans le discours des autorités : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE...

06 - Juin - 2020

UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR : COMMENT CHEIKH OUMAR HANNE ET BIRIMA NDIAYE MANŒUVRENT EN COULISSES POUR S’ACCAPARER UN JUTEUX MARCHE(ENQUETE EXCLUSIVE)

En exigeant de leur ministre de tutelle l'achèvement des différents chantiers déjà entamés, les étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor...

05 - Juin - 2020

Reprise des cours le 15 juin: le ministère de l’Éducation dément

Aucune date n’a encore été arrêtée par le ministère de l’Éducation nationale pour la reprise des cours. Contrairement à ce que nos...