CORONAVIRUS : DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE CEUX QUI DIFFUSENT DES INFORMATIONS MENSONGÈRES (MINISTRE)

15 - Mars - 2020

Des poursuites judiciaires seront menées contre les personnes qui diffusent des ‘’informations mensongères’’ liées à la maladie à coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

‘’Dès demain (lundi), le Comité national de gestion des épidémies saisira le procureur de la République pour la prise en charge judiciaire de tels faits considérés comme une entrave à la riposte nationale contre le coronavirus’’, a déclaré M. Sarr lors d’un point de presse.

Parlant d’‘’informations mensongères’’, il a dit qu’il peut s’agir, par exemple, de contenus faisant croire que la maladie à coronavirus est inexistante au Sénégal.

Depuis plusieurs jours, a dit M. Sarr, des vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux par des internautes qui nient l’existence de cette maladie au Sénégal.

‘’Je tiens à informer le peuple sénégalais que ces informations sont fausses. Je regrette, à cette période où la nation a besoin de la conjonction des forces de ses fils et filles, que certains individus aient l’outrecuidance de diffuser des informations mensongères’’, a dénoncé Abdoulaye Diouf Sarr.

Il a invité les populations ‘’au calme, à la sérénité et au respect strict’’ des conseils d’hygiène donnés par les professionnels de la santé.

Deux patients ont été diagnostiqués positifs à la maladie à coronavirus, dimanche 15 mars, au Sénégal, et l’état des 22 autres malades recensés dans le pays est ‘’stable’’, a déclaré le ministre de la Santé.

Il s’agit d’un adolescent (15 ans) et d’un jeune homme (37 ans) qui est rentré samedi de Barcelone (Espagne), a précisé M. Sarr.

L’adolescent fait partie des personnes ayant eu des contacts avec l’émigré rentré d’Italie après avoir été infecté par le coronavirus, a-t-il précisé.

Selon le ministre de la Santé, le second patient a été détecté grâce aux caméras thermiques de l’aéroport Blaise-Diagne, où il est arrivé à bord d’un vol de la compagnie Air Sénégal.

Ces deux nouveaux cas portent à 26 le nombre de personnes infectées par le virus au Sénégal, du lundi 2 mars à ce jour.

Deux des malades ont recouvré la santé depuis plusieurs jours, selon le ministère de la Santé.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Janvier - 2024

France-Remaniement : François Bayrou juge qu’«un changement est nécessaire»

François Bayrou fait peu de mystère sur ses envies de renouveau. Alors qu’un remaniement se fait attendre, le patron du MoDem a réaffirmé dimanche sur BFM...

06 - Janvier - 2024

FRANCE : DES PARTIS POLITIQUES ET DES MOUVEMENTS ÉCRIVENT AU CONSUL GÉNÉRAL AMADOU DIALLO

PARTIS POLITIQUES ET MOUVEMENTS LÉGALEMENT CONSTITUÉS ET REPRÉSENTÉS EN FRANCE     À l’attention de Monsieur Amadou Diallo Consul...

05 - Janvier - 2024

Confirmation de la peine et la sanction pécuniaire prononcées en appel dans l’affaire prodac : Le rêve présidentiel de Sonko est-il brisé ?

Fin de rêve pour la candidature de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024 ? En tout cas, la 1ère chambre pénale de la Cour suprême...

05 - Janvier - 2024

Me Cheikh Koureyssi Ba après le verdict de la cour suprême : Pour qu’il soit inéligible, Il faut emprunter une nouvelle procédure

​La Cour suprême a confirmé, ce jeudi 04 janvier 2024, la décision rendue par la cour d’appel de Dakar dans l’affaire concernant Mame Mbaye Niang à Ousmane...

05 - Janvier - 2024

Capitaine Touré : « Les manœuvres et méthodes tendant à écarter Sonko de cette élection ont été si cruelles… »

Seydina Oumar Touré, leader de l’USJ / Senegaal Gü Deggü estime que les « manœuvres et méthodes tendant à écarter Monsieur Ousmane SONKO de...