Coronavirus : deuxième jour consécutif sans nouveau cas local en Chine

20 - Mars - 2020

En ce moment, les bonnes nouvelles viennent de Chine. Pour le deuxième jour consécutif, ce pays, d'où est partie l'épidémie de coronavirus, n'a rapporté aucune nouvelle contamination d'origine locale au coronavirus vendredi. Toutefois, le nombre de cas importés a atteint lui un record.

L'enrayement de l'épidémie dans le pays asiatique, où le virus a été détecté pour la première fois à Wuhan (centre de la Chine) fin 2019, offre un rayon d'espoir à plusieurs autres nations actuellement confinées. Malgré la viralité du Covid-19, les Chinois, en appliquant une stratégie de confinement rapide de quelques villes, et en revenant à des politiques de santé publique basiques, ont endigué la propagation.

LIRE AUSSI > Suivez en direct l’évolution de la situation ce vendredi

Depuis plusieurs semaines, le nombre de nouveaux morts journaliers chute fortement en Chine : seuls trois ont ainsi été annoncés vendredi par le ministère de la Santé. Un bilan au plus bas depuis le lancement des statistiques en janvier.

Les responsables européens citent l'exemple chinois pour expliquer que des mesures de confinement respectées restent la meilleure façon de lutter contre la propagation du virus. En France, pour l'instant, Emmanuel Macron a ainsi regretté que trop de personnes « prennent les consignes à la légère ».

Des spécialistes soulignent eux qu'en Chine personne ne sort sans son masque. Symbole d'un basculement de l'épicentre de la crise de l'Asie à l'Europe : le total des décès en Italie (3 405) a dépassé jeudi celui enregistré en Chine, qui s'établit désormais à 3 248 morts.

Depuis le début de l'épidémie, près de 81 000 personnes ont été contaminées dans le pays asiatique. Mais seulement 7 000 sont encore malades.

Quarantaine pour ceux arrivant d'un autre pays
Pour enrayer la progression de l'épidémie, les autorités avaient bouclé la ville et la province environnante du Hubei, soit plus de 50 millions de personnes. Mais les restrictions sont peu à peu levées.

La principale inquiétude de la Chine désormais est d'éviter que des personnes contaminées venues de l'étranger créent une deuxième vague épidémique sur le sol chinois. Le ministère de la Santé a annoncé vendredi le record de 39 nouveaux cas importés contre 34 la veille, portant le total à 228.

Plusieurs villes et provinces, dont Pékin, imposent désormais de stricts contrôles sanitaires à toute personne arrivant d'un autre pays, assortis d'une quarantaine obligatoire de 14 jours dans un lieu prévu à cet effet.

Le Parisien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Septembre - 2024

Foncier de l’ancien aéroport de Yoff : l’IGE activée, un gros scandale en vue

Censé constituer une bonne affaire pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le projet est devenu un lourd fardeau. «Nous avons remarqué que les...

06 - Septembre - 2024

Regain de violence à Dakar: Un policier blessé par balle à Ngor

D’après l’Observateur, le pire a été évité de justesse à Ngor Plage. Où des jeunes se sont attaqués aux éléments...

05 - Septembre - 2024

Prodac : le rapport de l'IGF transmis à la DIC

Ousmane Sonko a annoncé ce mercredi le lancement dès la semaine prochaine de la traque des membres de l’ancien régime coupables d’avoir dilapidé des fonds...

05 - Septembre - 2024

Birahim Seck accule Diomaye pour la publication des rapports de l'IGE

Birahim Seck, le coordonnateur du Forum Civil, appelle le président de la République, Bassirou Diomaye Faye à publier les rapports de l'Inspection Générale...

04 - Septembre - 2024

Des migrants clandestins pakistanais trouvés dans une pirogue sénégalaise intriguent les autorités espagnoles

Selon Bés Bi, une pirogue avec à bord 174 migrants venus du Sénégal intrigue les autorités espagnoles. La source rappelle que l’embarcation a...