Coronavirus : la validité des documents de séjour des étrangers rallongée
La validité des documents de séjour des étrangers en situation régulière, comme les demandeurs d'asile ou les détenteurs d'un titre de séjour, sera prolongée de trois mois en raison des complications liées au coronavirus, a annoncé lundi 16 mars la Préfecture de police de Paris.
«Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d'éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu'ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents [...] qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars sera prolongée de trois mois», a indiqué la Préfecture de police dans un communiqué.
Sont concernés les visas de long séjour, les titres de séjour (à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire), les autorisations provisoires de séjour, les attestations de demande d'asile et les récépissés de demande de titre de séjour. «Compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du virus Covid-19, l'accueil des demandeurs de titre de séjour dans les préfectures est suspendu jusqu'à nouvel ordre», a également souligné la Préfecture de police.
L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), organe sous tutelle du ministère de l'Intérieur, a de son côté annoncé lundi la suspension de «toutes les procédures d'accueil du public en dehors de la procédure d'asile». Les formations prévues dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine (CIR), comme les cours de langue française, de même que les visites médicales des étrangers sous également suspendues.
«Tous nos efforts visent à concentrer nos forces pour le maintien de l'enregistrement et l'accueil des demandeurs d'asile», a précisé l'OFII.