Coronavirus: le point dans le monde

02 - Avril - 2020

Le coronavirus poursuit sa course cruelle à une vitesse «quasi exponentielle», selon les termes de l’OMS, ayant déjà fauché plus de 46 000 vies à travers le monde. Plus de 940 000 cas de Covid-19 ont été recensés, dont plus de 500 000 en Europe et 215 000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite.
OMS.L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé ce jeudi que les jeunes étaient aussi concernés par la pandémie de Covid-19 due au nouveau coronavirus, qui a fait des victimes parmi les enfants et adolescents.
«L'idée selon laquelle ''le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées'' est factuellement erronée», a rappelé le directeur-général de l'OMS Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse hebdomadaire diffusée en ligne depuis Copenhague. «L'âge n'est pas le seul facteur de risque pour une forme grave de la maladie», a insisté Kluge.
Etats-Unis. La pandémie de coronavirus accélère encore aux Etats-Unis, le pays atteignant un nombre record de 884 décès au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le comptage mercredi soir de l’université Johns-Hopkins. Au total, ce sont plus de 5 000 personnes qui sont mortes aux Etats-Unis. Cas rare : un bébé de six semaines, qui n’a pas pu être ranimé après avoir été hospitalisé en fin de semaine dernière, est décédé mercredi dans le Connecticut.

Chine. Quelque 600 000 habitants d’un comté du centre de la Chine ont été placés en confinement après la découverte d’un cas de Covid-19, au moment où le pays redoute une nouvelle vague de contaminations. La Chine a fait état jeudi de 55 nouveaux cas de personnes positives au nouveau coronavirus mais asymptomatiques, c’est-à-dire n’ayant pas la toux et la fièvre caractéristiques du Covid-19. Plus d’un millier d’entre elles sont sous observation médicale. Le pays a par ailleurs signalé 35 nouveaux cas confirmés dits «importés».

Belgique. La pandémie a causé la mort de plus de 1 000 personnes dans le pays, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi par les autorités sanitaires. Le nombre de morts a doublé en l’espace de trois jours, notamment en raison de la comptabilisation décalée des décès intervenus en maison de retraite.

Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, diagnostiqué positif au Covid-19 la semaine dernière, a promis mercredi d’accroître «massivement» le dépistage du nouveau coronavirus, face aux critiques de plus en plus vives contre sa stratégie. «C’est ainsi que nous allons débloquer le casse-tête du coronavirus […] et le vaincre», a martelé le dirigeant conservateur. Cette déclaration est intervenue à la suite d’une «triste journée», a reconnu Johnson, avec l’annonce de 563 décès supplémentaires liés au Covid-19, un record. Au total, les autorités sanitaires ont dénombré 2 352 morts à l’hôpital.

Espagne. Le pays a enregistré en mars 302 265 nouveaux demandeurs d’emploi, en raison de «l’impact extraordinaire de la crise sanitaire du Covid-19», a annoncé jeudi le ministère du Travail. Selon la presse espagnole, cette hausse est la plus forte jamais observée dans les statistiques du chômage. Dans la zone euro, l’Espagne affiche le taux de chômage le plus élevé après la Grèce, à 13,8%. Le pays a franchi jeudi la barre des 10 000 morts.
Iran.Les autorités iraniennes ont annoncé jeudi 124 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 3160 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, qui selon le président Hassan Rohani pourrait être confronté à la maladie du Covid-19 jusqu'à mars prochain.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Septembre - 2024

Naufrage au large de Mbour : 17 corps repêchés ce mardi, le bilan s'alourdit à 26 morts

Le bilan du chavirement d'une pirogue au large de Mbour (70 km de Dakar) continue de s'alourdir. La Marine nationale a annoncé ce mardi 10 septembre 2024 la découverte de 17 nouveaux...

11 - Septembre - 2024

Affaire Cheikh O. Diagne: L’intervention de Serigne Mountakha après sollicitation de Sonko lors de sa visite

Le premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu nuitamment à Touba suite à la polémique sur les sorties du chargé des moyens généraux de la...

11 - Septembre - 2024

Interdictions de sortie du territoire: La société civile estime qu’elles doivent être fondées sur des dispositions juridiques claires et transparentes

La société civile s’est prononcée sur la situation des interdictions de sortie du territoire national. Dans un communiqué rendu public, les douze organisations...

11 - Septembre - 2024

Revue de presse: A la Une, le drame de l’émigration irrégulière à Mbour

Le bilan macabre du chavirement d’une pirogue de migrants irréguliers, à Mbour, et la Déclaration de politique générale du Premier ministre sont les sujets...

11 - Septembre - 2024

Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox

Le Premier ministre Ousmane Sonko a invité le ministre de la Santé à renforcer la surveillance épidémiologique de la variole du singe ou Mpox en cette...