CORONAVIRUS: QUELLES SONT LES CHANCES D'EN MOURIR?

04 - Mars - 2020

Les chercheurs pensent actuellement qu'entre cinq et 40 cas de coronavirus sur 1 000 entraîneront la mort, avec une meilleure estimation de neuf sur 1 000, soit environ 1 %.

Mais cela dépend d'une série de facteurs : l'âge, le sexe, l'état de santé général et le système de santé de votre pays.

Est-il difficile de calculer le taux de mortalité ?
C'est très difficile, même le décomptage des cas est délicat.

La plupart des cas de la plupart des virus ne seront pas comptés parce que les gens ont tendance à ne pas consulter le médecin en cas de symptômes légers.

Il est peu probable que les différents taux de mortalité que nous constatons dans le monde soient dus à des versions différentes du virus.

Selon les recherches de l'Imperial College, c'est parce que les différents pays sont plus ou moins capables de repérer les cas les plus bénins et les plus difficiles à compter.

La non-déclaration des cas permet donc facilement de surestimer le taux de mortalité. Mais vous pouvez aussi vous tromper dans l'autre sens.

Il faut du temps avant qu'une infection n'entraîne la guérison ou la mort.

Si vous incluez tous les cas qui n'ont pas encore eu la chance de suivre leur cours, vous sous-estimerez le taux de mortalité car vous passez à côté des cas qui se termineront par un décès plus tard.

Les scientifiques combinent des éléments de preuve individuels sur chacune de ces questions pour dresser un tableau du taux de mortalité.

Par exemple, ils estiment la proportion de cas présentant des symptômes bénins parmi de petits groupes définis de personnes qui sont suivis de très près, comme les personnes sur les vols de rapatriement.

Mais des réponses légèrement différentes de ces éléments de preuve entraîneront des changements importants dans le tableau général.

Si vous utilisez uniquement les données d Hubei, où le taux de mortalité est beaucoup plus élevé qu'ailleurs en Chine, le taux de mortalité global sera bien pire.

Les scientifiques donnent donc une fourchette ainsi que la meilleure estimation actuelle.

Mais même cela ne dit pas tout, car il n'existe pas de taux de mortalité unique.

bbc

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mai - 2024

Célébration de la fête du Travail : Le président Diomaye prend acte des revendications des syndicalistes et prône le dialogue

Dans une ambiance sobre, sous la présidence de son excellence Bassirou Diomaye Faye, la cérémonie de remise des cahiers de doléances s’est déroulée...

02 - Mai - 2024

Loi d’accès a l’information, nouvelle loi sur la publicité, mise en place d’un organe de régulation des medias… : le plaidoyer de Bamba Kassé

Entre absence d’une loi d’accès à l’information, d’une nouvelle loi sur la publicité et d’un organe de régulation adapté, aux...

02 - Mai - 2024

Bamba Kassé annonce son départ à la tête du Synpics

Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a annoncé son départ...

02 - Mai - 2024

Décès du promoteur de lutte : Gaston Mbengue perd son dernier combat

Le sport sénégalais, la lutte sénégalaise en particulier, est en deuil depuis hier, mercredi 1er mai 2024, suite au décès de Salif Mbengue dit...

02 - Mai - 2024

Mbour 4 : « Comment un citoyen peut se faire octroyer 13 hectares », s’interroge Diomaye Faye

Le président de la République Bassirou Diomaye s’est rendu ce lundi à Mbour 4 pour se rendre compte lui-même de l’accaparement du foncier par des individus...