Coronavirus: un vaccin d'ici un an dans un scénario «optimiste», selon l'EMA
Un vaccin contre la maladie Covid-19 pourrait être prêt d'ici un an dans un scénario «optimiste» selon les données provenant d'essais en cours, a estimé jeudi 14 mai l'Agence européenne des médicaments (EMA).
«Nous pouvons voir la possibilité si tout se déroule comme prévu que certains (vaccins) soient prêts à être approuvés d'ici un an», a affirmé Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l'EMA lors d'une vidéo-conférence. «Ce sont juste des prévisions fondées sur ce que nous voyons. Mais je dois à nouveau souligner que c'est dans le meilleur des scénarios, nous savons que tous les vaccins en cours de développement risquent de ne pas parvenir jusqu'à l'autorisation et de disparaître», a-t-il-ajouté. «Nous savons également qu'il peut y avoir des retards».
Gare aux spéculations
L'EMA, agence de l'Union européenne installée à Amesterdam, se montre «un peu sceptique» à propos d'informations évoquant la possibilité qu'un vaccin soit prêt dès septembre. M. Cavaleri a par ailleurs minimisé les craintes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour laquelle le nouveau coronavirus pourrait «ne jamais disparaître».
Coronavirus : «Il y aura trois ou quatre vaccins en fin d'année»
«Je pense qu'il est un peut trop tôt pour se prononcer mais nous avons de bonnes raisons d'être suffisamment optimiste sur le fait que des vaccins vont arriver», a-t-il affirmé, «je serai étonné que nous ne parvenions finalement à trouver aucun vaccin pour le Covid-19».
afp