COUMBA GAWLO PLAIDE POUR LA SCOLARISATION ET LE MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE

05 - Octobre - 2017

Bruxelles, 5 oct (APS) - L’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a plaidé, jeudi à Bruxelles (Belgique), la scolarisation et le maintien des filles à l’école afin de leur permettre, à l’âge adulte, de se départir des préjugés et tabous africains, de prendre en charge leur maternité et de maîtriser la natalité pour l’atteinte du dividende démographique.

"Il s’agit surtout de les éduquer, les instruire en toute indépendance pour leur permettre d’accéder au développement de l’entreprenariat et du leadership féminin pour l’atteinte du dividende démographique" a expliqué Coumba Gawlo Seck qui prenait part à la 4ème édition du "Rebranding Africa Forum 2017".

"En tant qu’artiste, dit-elle, notre rôle est de sensibiliser les décideurs publics, comme ceux du secteur privé de sorte à fédérer le maximum de monde pour atteindre plus de résultats et démultiplier les expériences pour couvrir les cibles partout en Afrique".

D’après elle, "dans les sociétés africaines où la musique est au centre des activités culturelles, la sensibilisation et la conscientisation sont fondamentales dans le rôle de l’artiste, la musique étant ainsi le meilleur vecteur de communication".

"A travers nos chansons, a-t-elle dit à l’assistance, nous pourrons donner la priorité aux thèmes liés au dividende démographique comme la natalité, le changement de comportement surtout concernant les jeunes dans le sens de leur inculquer les vertus du civisme et de la citoyenneté".

"Pour ce faire, une connaissance de leur propre histoire les aidera à se forger une identité et, dans l’optique d’un changement de comportement, il est important de raconter aux jeunes leur histoire afin de les aider à mieux aimer leur pays" a encore soutenu la chanteuse sénégalaise.

Elle a appelé les artistes engagés dans la défense des causes sociales liées à l’enfant, à la femme et à la jeunesse, à travailler en synergie pour rendre visible l’initiative sur l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

La chanteuse a invité les artistes à expliquer l’initiative à travers les chansons, créations artistiques et pièces de théâtres déclinées dans différentes langues locales sur des sonorités différentes, sous forme de compilation musicale avec les thématiques ciblées.

Coumba Gawlo Seck reste convaincue que "la musique est la meilleure voie pour fédérer, sensibiliser et garder éternels tous les messages sur l’autonomisation des femmes, surtout en Afrique où, de plus en plus, de femmes et filles sont oubliées, les jeunes esseulés et poussés à l’immigration clandestine alors qu’ils sont la force et le devenir de l’Afrique".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juin - 2023

NECROLOGIE : Décès de Sidiya Ndiaye, secrétaire général de la FGTS

Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidiya Ndiaye, est décédé...

01 - Juin - 2023

Le recteur de la Mosquée de Paris retire sa plainte contre Michel Houellebecq

Cette fois, la controverse intellectuelle ne se réglera pas devant un tribunal. Après une rencontre avec Michel Houellebecq, le recteur de la Mosquée de Paris abandonne les...

31 - Mai - 2023

FRANCE : DECES DU FILS DE KHADY THIAM

C’est un drame qui vient de frapper Khady Thiam, responsable en charge de la mobilisation de la DSE APR France. Son fils, âgé de 26 a été tué, lundi 29 mai,...

26 - Mai - 2023

Céline Dion annule ses concerts prévus jusqu’en avril 2024 pour raisons de santé

Céline Dion annule une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024 pour des raisons de santé, ont annoncé, vendredi 26 mai, les organisateurs de...

20 - Mai - 2023

LA MORT DE MADJIGUENE CISSE, PASIONARIA DU MOUVEMENT DES SANS-PAPIERS

Militante d’extrême gauche devenue professeure d’allemand, la figure de proue de l’occupation de l’église Saint-Bernard, en 1996, est morte à Dakar le...