COUPE DU MONDE : RTS NE DIFFUSERA QUE 28 MATCHS SUR LES 64
Les Sénégalais qui veulent suivre tous les matchs de la coupe du monde doivent souscrire un abonnement chez New Word TV puisque la RTS ne peut diffuser que 28 rencontres sur les 64. C’est la précision apportée par Me Louis Biyao, avocat de la chaîne togolaise, détentrice des droits de retransmission télévisée du mondial dans les pays francophones d’Afrique au sud du Sahara. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, à Paris, vendredi 4 novembre.
"La Rts a le droit en gratuit et ça représente 28 matchs. Pour suivre l'ensemble des matchs, il faut s’abonner aux chaînes de New World Tv à travers les opérateurs télécom du Sénégal », a expliqué l'avocat.
Au cours de cette conférence de presse, les responsables de la télé ont dévoilé leur dispositif coupe du monde. On apprendre par exemple que les matchs seront diffusés en Français et en langues locales comme le wolof, le bambara… De grands noms du football feront partie de l’équipe des consultants. Basile Boli, Eric Di Méco, Emmanuel Adebayor Patrick Mboma…
Interrogé sur contentieux entre Emedia et New Word TV sur l’attribution des droits TV à la RTS, Me Biayo estime que ce dossier est clos : "On m'a dit que Emedia avait assigné New World Tv devant les tribunaux compétents, il y a plus de deux mois. Maintenant c'est terminé parce que le problème c'est qu'ils n'ont pas respecté leur part d'obligation et la FiFa a prouvé la décision que nous avons prise de leur retirer les droits. Et ceux-ci leur ont été retirés en bonne et due forme. Voilà pour le moment, ils n'ont pas les droits et les contrats ça se respecte".
CSS