COVID-19 : L’ASSEMBLÉE NATIONALE PREND UNE SÉRIE DE MESURES

11 - Décembre - 2020

Interdiction des visites privées, déplacements à l’intérieur soumis aux nécessités de service, séances plénières en format réduit à huis clos, mesures prophylactiques : l’Assemblée nationale a pris une série de mesures depuis l’annonce du décès d’une députée lié à la Covid-19.

Dans un communiqué rendu public, vendredi, l’institution souligne que ‘’la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 a amené les pouvoirs publics à prendre un certain nombre de mesures, pour endiguer la contamination qui est en train de connaître une courbe ascendante’’.

L’Assemblée nationale, pour sa part, assure avoir ‘’pris des mesures préventives, tout en faisant face à l’urgence’’.

Elle rappelle que le décès de la députée Marie Louise Diouf rapporté mercredi est le premier à l’Assemblée nationale lié à la Covid-19.
Un élu de l’opposition a annoncé avoir testé positif.

Evoquant le premier cas de décès, le communiqué indique que ’’naturellement, cet évènement douloureux a entraîné des mesures conservatoires, comme par le passé, pour le suivi des Députés et des agents administratifs ainsi que le strict respect des recommandations relevant de l’esprit des gestes barrières’’.

Désormais, ’’non seulement les visites privées sont interdites mais, également, les déplacements à l’intérieur du Siège de l’Institution sont soumis aux nécessités de service’’.

Les séances plénières sont organisées avec un format très réduit et à huis clos.

Le communiqué signale par ailleurs que ‘’l’Hémicycle et tous les espaces abritant des réunions font l’objet de mesures prophylactiques’’.

Jeudi, lors de la session consacrée à l’examen du budget du ministère de l’Intérieur, le président de l’Assemblée nationale ‘’a fourni aux députés toutes les informations nécessaires concernant la mise en œuvre effective des mesures liées à la gestion de la Pandémie de la Covid-19’’.

Le communiqué invite donc à ‘’éviter la désinformation provenant de sources aux antipodes de la fiabilité, car la situation requiert l’esprit de responsabilité, dans la solidarité et dans la cohésion, afin que l’Assemblée nationale, comme tout le Sénégal, poursuive son combat, pour la gestion d’une situation jusqu’ici maîtrisée’’.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mai - 2023

La mise au point du Dr Gaye sur la présence de spermatozoïdes dans les prélèvements d'Adji Sarr

Dans ce document transmis à la presse,  Dr Alfousseyni Gaye réfute les propos que lui a attribués la presse,  au lendemain de l'audience relative à l'affaire...

25 - Mai - 2023

Retour de parquet pour Serigne Saliou Guèye : Vers l’ouverture d’une information judiciaire contre le journaliste

Déféré ce mercredi matin par la Sûreté urbaine, Serigne Saliou Guèye vient de faire l’objet d’un retour de parquet, selon son avocat Me Moussa...

24 - Mai - 2023

LE PROCUREUR REQUIERT 10 ANS DE PRISON CONTRE OUSMANE SONKO

Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé au juge de la Chambre criminelle de Dakar de déclarer Ousmane Sonko coupable des faits de viols qui lui sont...

24 - Mai - 2023

SOUTENIR LE JOURNALISTE SERIGNE SALIOU GUEYE, C’EST DEFENDRE L’HONNEUR ET LA DIGNITE DES JOURNALISTES SENEGALAIS (PAR SEYBANI SOUGOU)

Emporté par la folie du pouvoir, Macky SALL, un piètre parvenu arrivé par effraction a la tête de la magistrature suprême, sombre désormais dans la...

24 - Mai - 2023

VIOL : LA JUSTICE SUISSE ESTIME QUE SANS PREUVE, PAS DE CONDAMNATION

Sans preuve, aucune condamnation ! C’est la position soutenue par la justice suisse dans une affaire de viol présumé impliquant Tariq Ramadan. La question est de savoir si la...