Covid-19 : le gouvernement "interdit tout licenciement outre que celui motivé par une faute lourde" (ministre)

10 - Avril - 2020

Des répercussions économiques de la pandémie du covid-19 retentissent fortement sur le monde du travail, a déclaré le ministre du Travail. Samba Sy a fait l'état des situations envoyés par les inspections du travail et la sécurité sociale qui ont indiqué une baisse significative de l’activité économique dans les secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, la restauration, les transports.

A en croire M. Sy, la crise sanitaire commence à générer des difficultés de plusieurs ordres dans le secteur de l’emploi avec des réductions ou des pertes de salaire pour des milliers de travailleurs consécutifs à des mesures de chômage technique qui, si l’on y prend garde, peuvent déboucher sur un cycle de licenciement massif.

C’est pourquoi, informe le ministre : « Le président de la République a inscrit dans le programme de résilience économie et social un important volet relatif à la stabilité macro-économique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois ».

En cohérence avec les lignes directrices de ce programme, le chef de l’Etat a pris de l’ordonnance n°1-2020 aménageant des mesures dérogatoires relatives au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du Covid-19.

Ces dérogations dont la finalité de préserver les emplois et l’activité économique s’appliquent à toutes mesures de licenciement ou de chômage technique décidées à partir du 14 mars 2020, a annoncé le ministre qui s'est invité au point du jour du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Il s’agit, a-t-il listé : « d’une part, à interdire le recours de licenciement et d’autre part, à garantir les travailleurs mis en chômage technique. En substance, l’ordonnance comporte des mesures ci-après : Premièrement : interdiction durant la pandémie du covid-19 et dans les limites de temps de la loi d’habilitation de tout licenciement outre que celui motivé par une faute lourde du travailleur.

Deuxièmement : obligation pour l’employeur afin d’éviter le chômage technique de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l’anticipation des congés-payés, le redéploiement des personnels, le travail à temps partiel.

Troisièmement : Garantie d’une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inférieur ni au smic ni à 70% de son salaire moyen net des 3 derniers mois activités en contre parti de mesures d’accompagnement de l’Etat au profit de l’employeur ».

Quatrièmement : obligation le travailleur en chômage technique de rester à la disposition de l’employeur pour d’éventuels travaux ponctuels », a déclaré le ministre du travail.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Novembre - 2023

Falla Fleur condamnée mais libérée

Le tribunal a rendu son délibéré dans l’affaire du deuxième procès de Falla Fleur. La prévenue a été reconnue coupable et...

06 - Novembre - 2023

Attaque du bus à Yarakh: Un suspect arrêté à New York

Recherché au Sénégal et en Mauritanie, un suspect tombe à New York. Les Echos fait part d’une nouvelle arrestation suite à l’attaque aux cocktails...

06 - Novembre - 2023

Affaire Sonko Ousmane à la Cour de la Cedeao : Le Juge refuse un renvoi demandé par l'Etat du Sénégal

À la Cour de justice de la Cedeao, l’audience sur le recours de Ousmane Sonko est en cours. Et pour une fois de plus, l’Etat du Sénégal a encore souhaité un...

03 - Novembre - 2023

Corps exhumé à Kaolack : Le cerveau qui serait un petit fils du Khalife signalé en Gambie, Interpol actionné

Mises en cause dans l'affaire de l'exhumation et de l'incinération du corps du présumé homosexuel C. Fall, douze personnes seront présentées ce vendredi 3...

03 - Novembre - 2023

Mainmise des hommes d’affaires sur les médias : Le point de vue du président du Cored

Hommes d’affaires, patrons de presse ou actionnaires dans un groupe de presse, nombreuses sont ces personnes qui investissent dans le monde de la presse, un secteur économique peu...