Covid-19 : le gouvernement "interdit tout licenciement outre que celui motivé par une faute lourde" (ministre)

10 - Avril - 2020

Des répercussions économiques de la pandémie du covid-19 retentissent fortement sur le monde du travail, a déclaré le ministre du Travail. Samba Sy a fait l'état des situations envoyés par les inspections du travail et la sécurité sociale qui ont indiqué une baisse significative de l’activité économique dans les secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, la restauration, les transports.

A en croire M. Sy, la crise sanitaire commence à générer des difficultés de plusieurs ordres dans le secteur de l’emploi avec des réductions ou des pertes de salaire pour des milliers de travailleurs consécutifs à des mesures de chômage technique qui, si l’on y prend garde, peuvent déboucher sur un cycle de licenciement massif.

C’est pourquoi, informe le ministre : « Le président de la République a inscrit dans le programme de résilience économie et social un important volet relatif à la stabilité macro-économique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois ».

En cohérence avec les lignes directrices de ce programme, le chef de l’Etat a pris de l’ordonnance n°1-2020 aménageant des mesures dérogatoires relatives au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du Covid-19.

Ces dérogations dont la finalité de préserver les emplois et l’activité économique s’appliquent à toutes mesures de licenciement ou de chômage technique décidées à partir du 14 mars 2020, a annoncé le ministre qui s'est invité au point du jour du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Il s’agit, a-t-il listé : « d’une part, à interdire le recours de licenciement et d’autre part, à garantir les travailleurs mis en chômage technique. En substance, l’ordonnance comporte des mesures ci-après : Premièrement : interdiction durant la pandémie du covid-19 et dans les limites de temps de la loi d’habilitation de tout licenciement outre que celui motivé par une faute lourde du travailleur.

Deuxièmement : obligation pour l’employeur afin d’éviter le chômage technique de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l’anticipation des congés-payés, le redéploiement des personnels, le travail à temps partiel.

Troisièmement : Garantie d’une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inférieur ni au smic ni à 70% de son salaire moyen net des 3 derniers mois activités en contre parti de mesures d’accompagnement de l’Etat au profit de l’employeur ».

Quatrièmement : obligation le travailleur en chômage technique de rester à la disposition de l’employeur pour d’éventuels travaux ponctuels », a déclaré le ministre du travail.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Septembre - 2023

Financement sur le climat : Macky Sall pour une « position africaine commune

Le président de la République, Macky Sall, a plaidé mardi à Nairobi pour une « position commune » des pays africains en vue du respect des engagements...

06 - Septembre - 2023

La Marine sénégalaise a intercepté une pirogue de migrants sénégalais avec 242 personnes à bord ce mardi

Alors que plus de 600 migrants partis du Sénégal ont atterri en Espagne entre hier lundi et ce mardi matin, la Marine Sénégalais informe avoir intercepté une...

06 - Septembre - 2023

Le journaliste de Senego Khalil Kamara déféré pour trois chefs d'accusation

Khalil Kamara vient d'être déféré au parquet, confie Me Moussa Sarr à Seneweb. Le journaliste de Senego est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles,...

06 - Septembre - 2023

La réaction de la Cedeao suite à l'attaque qui a fait 53 morts dans les rangs de l'armée burkinabé

La Cedeao vient de réagir suite à la mort de 53 éléments des forces burkinabées, tués hier par les terroristes. «La Commission de la Cedeao a...

05 - Septembre - 2023

Magal de Touba 2023 : plus de 5 millions de pèlerins

Le Grand Magal de Touba a vécu hier, lundi 04 septembre 2023. Plus de cinq millions de pèlerins et dix-sept délégations étrangères ont été...