Covid-19 : le gouvernement "interdit tout licenciement outre que celui motivé par une faute lourde" (ministre)

10 - Avril - 2020

Des répercussions économiques de la pandémie du covid-19 retentissent fortement sur le monde du travail, a déclaré le ministre du Travail. Samba Sy a fait l'état des situations envoyés par les inspections du travail et la sécurité sociale qui ont indiqué une baisse significative de l’activité économique dans les secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, la restauration, les transports.

A en croire M. Sy, la crise sanitaire commence à générer des difficultés de plusieurs ordres dans le secteur de l’emploi avec des réductions ou des pertes de salaire pour des milliers de travailleurs consécutifs à des mesures de chômage technique qui, si l’on y prend garde, peuvent déboucher sur un cycle de licenciement massif.

C’est pourquoi, informe le ministre : « Le président de la République a inscrit dans le programme de résilience économie et social un important volet relatif à la stabilité macro-économique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois ».

En cohérence avec les lignes directrices de ce programme, le chef de l’Etat a pris de l’ordonnance n°1-2020 aménageant des mesures dérogatoires relatives au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du Covid-19.

Ces dérogations dont la finalité de préserver les emplois et l’activité économique s’appliquent à toutes mesures de licenciement ou de chômage technique décidées à partir du 14 mars 2020, a annoncé le ministre qui s'est invité au point du jour du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Il s’agit, a-t-il listé : « d’une part, à interdire le recours de licenciement et d’autre part, à garantir les travailleurs mis en chômage technique. En substance, l’ordonnance comporte des mesures ci-après : Premièrement : interdiction durant la pandémie du covid-19 et dans les limites de temps de la loi d’habilitation de tout licenciement outre que celui motivé par une faute lourde du travailleur.

Deuxièmement : obligation pour l’employeur afin d’éviter le chômage technique de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l’anticipation des congés-payés, le redéploiement des personnels, le travail à temps partiel.

Troisièmement : Garantie d’une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inférieur ni au smic ni à 70% de son salaire moyen net des 3 derniers mois activités en contre parti de mesures d’accompagnement de l’Etat au profit de l’employeur ».

Quatrièmement : obligation le travailleur en chômage technique de rester à la disposition de l’employeur pour d’éventuels travaux ponctuels », a déclaré le ministre du travail.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Août - 2024

Ousmane Sonko : ‘’Les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation’’

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, jeudi, à Dakar, que désormais les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation,...

09 - Août - 2024

Justice : Diomaye Faye va présider la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature ce vendredi

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, va présider sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), ce vendredi, au palais de la...

09 - Août - 2024

Aéroport Blaise Diagne : Réduction des effectifs en vue après l’audit

À l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), une révision des coûts est en cours. Après avoir diminué la dotation en carburant des chefs de service et...

09 - Août - 2024

Touba : Le porte-parole du khalife rejette toute réouverture des écoles publiques en langue française

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, a catégoriquement rejeté jeudi, toute possibilité de...

09 - Août - 2024

Le collectif des victimes de Macky Sall saisit le roi Mohammed VI

Dans une lettre rendue publique, adressée au roi Mohammed VI, le collectif des victimes de Macky Sall a énuméré les griefs portés contre l’ancien...