Crise en Ukraine: le Sénégal n’est pas en rupture de produits pétroliers (ministre)

19 - Avril - 2022

Le ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a reconnu mardi des tensions dans l’approvisionnement en hydrocarbures en raison de la crise en Ukraine mais assure que le pays n’est pas en rupture de produits pétroliers, rapporte Aps.

"La situation est très tendue, mais nous ne sommes pas en rupture", a dit Mme Gladima, qui a déjà rencontré à ce sujet le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP).

Elle a souligné la nécessité de "rassurer les populations", ajoutant que le secteur du pétrole ’’n’a jamais’’ été en reste dans les actions engagées par le président de la République, Macky Sall, depuis le début de la crise provoquée par la guerre en Ukraine.

"Nous pensons qu’aujourd’hui, on ne devrait jamais avoir de pénurie’’ en l’état actuel de la situation, ’’mais on ne sait pas d’ici quelque temps", a déclaré la ministre du Pétrole et des Energies

Selon Sophie Gladima, "à l’heure actuelle, des précautions ont été prises", surtout concernant l’approvisionnement en kérosène.

Elle signale qu’il y a "des méthodes de travail’’ entre les compagnies pour faire des échanges de produits, la distribution de carburant dans les stations de service relevant surtout d’un "problème d’accès’’.

"Le produit existe, c’est un problème d’approvisionnement, d’accès. La Société africaine de raffinage (SAR) était à l’arrêt. On devait utiliser les camions-citernes. Les embouteillages ont retardé l’arrivé des produits dans les points de vente. Néanmoins, ce week-end, des autorisations ont été données pour ravitailler les points de vente", a expliqué la ministre.

Sophie Gladima a assuré de l’amélioration de la disponibilité de gaz butane, avant de dénoncer "le ‘marché parallèle dans la distribution de bonbonnes de gaz".

PETROSEN, la Société des pétroles du Sénégal, entreprise à participation publique majoritaire, "va rentrer dans la danse pour distribuer du gaz butane pour satisfaire les besoins du pays’’, a-t-elle annoncé, sans plus de détails.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Août - 2024

Plainte à EMEDIA: Abdoulaye Sylla accélère les choses

Les auditions relatives au conflit entre les actionnaires du groupe de presse Emedia Invest vont bientôt commencer. D’après Les Échos, Abdoulaye Sylla, plaignant dans...

07 - Août - 2024

APRÈS SA VISITE À MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE, MOUSTAPHA GUIRASSY ASSURE : « NOTRE NATION N’A PAS CE PROBLÈME. NE LUI EN CRÉONS PAS »

Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l’Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d’amitié à l’archevêque de Dakar...

06 - Août - 2024

La TDS menace de couper le signal TNT de Walf et d’autres chaînes de télé

Dans une lettre adressée au PDG du groupe Walfadjri, la nouvelle directrice générale de TDS demande à l’entreprise de presse de régler une ardoise de 10...

06 - Août - 2024

Débat sur le voile: La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal soutient la position de SONKO

Après l’association islamique qui promeut le voile, ‘Opération Mour Say Thieur’, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a exprimé...

06 - Août - 2024

Cheikh Oumar Diagne : " Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile "

Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, a exprimé son soutien total à Ousmane Sonko...