CULTURE : « MACKY SALL, L’HERITIER DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR », ESTIME ABDOULAYE DIOP

20 - Novembre - 2019

La culture est au cœur des politiques de développement au Sénégal, a déclaré le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, lors du forum des ministres de la Culture organisé mardi 19 novembre, à Paris. L’objectif de cet évènement est de discuter de la place centrale de la culture dans les politiques publiques dans le monde et son impact sur le développement durable.
Académicien, chantre de la Négritude, illustre poète, amoureux des lettres, dire que Léopold Sédar Senghor était un homme de culture est un doux euphémisme. En estimant donc que Macky Sall est un digne héritier du premier président du Sénégal, lors du forum des ministres de la Culture, mardi 19 novembre, à l’UNESCO, à Paris, Abdoulaye Diop veut certainement convaincre l’assistance que la culture est au cœur des politiques de développement au Sénégal.
« Quand on parle du Sénégal, il reste entendu qu’on parle du pays de Léopold Sédar Senghor, on parle de ce grand intellectuel, cet amoureux de l’art, de la culture et de la littérature. Il a pu regrouper autour de lui, six ans après notre indépendance, le premier Festival des Arts Nègres. Ce fut un grand rendez-vous mondial, à Dakar, au Sénégal, de toute l’intelligentsia de l’art et de la culture. Je veux parler de ses amis comme Picasso, Dasilva…. Toutes ces personnes se sont retrouvées à Dakar parce que notre pays avait donné un signal fort », a d’abord explosé Abdoulaye Diop.
Le ministre de la Culture et de la Communication d’enchaîner : « Senghor a eu un réel héritier, ce réel héritier est le président Macky Sall, président de la République du Sénégal qui, dans notre loi fondamentale, est le père de la culture, des lettres, de l’art et des artistes. En bon héritier, il a mis la culture au cœur de son PSE (Plan Sénégal Emergent, Ndlr) qui est le référentiel économique au Sénégal. Concrètement, le président Macky Sall a mis la culture au centre du développement en dotant tous les secteurs de l’art de fonds importants pour leur développement (…) »
Abdoulaye Diop n’a pu aussi résister à l’envie de vendre à l’assistance certains grands événements culturels que le Sénégal organise. Il s’agit notamment de la Biennale des arts, du Salon du livre. Le ministre de la Culture et de la Communication a également exposé tout le bien qu’il pense du Musée des civilisations noires, une autre preuve de la place importante qu’occupe la culture dans les politiques publiques au Sénégal.
Comme pour vendre la destination Sénégal, Abdoulaye Diop a évoqué la récente restitution du sabre d’El Hadji Omar Tall au Sénégal avant d’inviter l’assistance à faire un tour à Dakar pour visiter les merveilles du patrimoine culturel du Sénégal. Il a aussi rassuré que toutes les conditions étaient réunies pour l’entretien du sabre du marabout louant au passage la qualité des ressources humaines dans son département. « Ce sabre est pour vous tous, car le Sénégal veut offrir, au monde, la paix et la stabilité », a-t-il promis.
Petit pays au vu de sa superficie, le Sénégal est pourtant cité partout dans le monde. D’après Abdoulaye Diop, le rayonnement de l’aura du pays de Macky Sall s’explique, en partie, par la valeur de sa culture. « On parle du Sénégal dans le monde. Mais n’a pas été exportateur de pétrole, on n’a pas été une puissance militaire. C’est que l’aura du Sénégal de par le monde s’explique par le talent de ses fils et par la valeur de sa culture », a-t-il expliqué.
Le forum des ministres de la Culture est organisé par l’UNESCO pour permettre aux Etats membres de discuter de la place centrale de la culture dans les politiques publiques mais aussi de son impact sur le développement durable.


Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Novembre - 2019

NÉCROLOGIE: LE DÉPUTÉ ABDOULAYE BOSCO SADIO N'EST PLUS

Le député, maire de Goudomp est décédé ce dimanche. Selon une note d’information de l’Assemblée nationale, il a succombé dans la nuit...

03 - Novembre - 2019

Spécial Maouloud 2019 : portrait de serigne Cheikh Tidiane Sy «Al makhtoum, l’intemporel»

Né en 1926, à Saint-Louis comme son père, Ababacar Sy, khalife des tidjanes de 1922 à 1957, dont il est le troisième fils, Serigne Cheikh Tidiane Sy est un...

03 - Novembre - 2019

Mame Maodo : La grande école (Par Abdoul Aziz Mbaye)

Le monde musulman fête ce mois ci la naissance de la meilleure des créatures. Cependant tous les historiens et intellectuels honnêtes s'accordent au moins sur un fait : C'est...

02 - Novembre - 2019

Décès de Papo Mané: la réaction d’Abdoulaye Baldé

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a réagi au décès brutal de Mamadou Pape Mané. « C'est avec une profonde douleur et une immense tristesse que j'ai...

02 - Novembre - 2019

DECES DE PAPO MANE : LE POIGNANT TEMOIGNAGE DU JOURNALISTE LANDING DIEME

Que m'as-tu fait mon frère ? Pourquoi ? Tu n'as pas le droit. Tu n'as pas le droit de m'abandonner ainsi. Ce n'était pas dans nos plans. Tu es parti sans prévenir. En rompant...