D-Média invité à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes

05 - Avril - 2022

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a procédé jeudi dernier à la suspension pour 72 heures de la diffusion des programmes de la SEN TV et de Zik FM.

Le CNRA a motivé sa décision par le refus du groupe D Média de respecter une mise en demeure faite le 14 mars 2022 et une décision du 29 mars 2022 portant « interdiction à la SEN TV et à la ZIK FM de faire animer les revues des titres et de presse par Monsieur Ahmed AIDARA», en raison de manquements aux principes d'objectivité, de neutralité, d'équité et d'équilibre dans ses revues des titres et de presse.

Le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED) rappelle que le Code de la presse et la Charte des journalistes du Sénégal exigent la neutralité, l'objectivité, l'équité et l'équilibre en matière de traitement de l'information.

Selon le Cored, au regard de ces dispositions, la position d'élu (maire) d'Ahmed Aidara n'offre aucune garantie pour le respect des dispositions des deux textes susmentionnés.

Par conséquent, le CORED invite le groupe D Média à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal. Soucieux du respect des règles d'éthique et de déontologie, il appelle également les acteurs des médias à ne pas fragiliser les institutions de régulation et d'autorégulation et à user des voies de recours prévues en cas de contestation.

Au vu de ce qui précède, le CORED invite les autorités, le régulateur et tous les acteurs des médias à une vaste réflexion pour aboutir à un cahier de charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public, RTS, Soleil et APS afin de mieux garantir les principes d'égalité de traitement des usagers, l'accès équitable à ces médias et l'équilibre dans le traitement de l'information.

« Actuellement, les trois directeurs de ces organes sont politiquement engagés dans la coalition au pouvoir, avec l'un d'entre eux élu comme maire », rappelle le président Mamadou THIOR.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Octobre - 2020

HUMANITAIRE: BAABA MAAL APPELLE LES DIRIGEANTS DU MONDE À "AGIR" POUR LE SAHEL

Baaba Maal dénonce dans une tribune publiée par Le Monde Afrique "l’indifférence mondiale" envers la crise sécuritaire et humanitaire dans le Sahel et exhorte les...

19 - Octobre - 2020

Ahmed Khalifa Niasse célèbre le gamou à Niague Niasséne

Le Gamou Jafala des Niasséne se déroulera, comme l’année derniére, à Niague Niasséne Lac Rose. Sous l’égide de Dr Ahmed Khalifa Niasse....

19 - Octobre - 2020

Yoff : Le khalife général perd trois de ses enfants en moins de 24 heures

Le khalif général des Layènes a perdu trois enfants en deux jours. Le premier est le Chérif Malick Thiaw Lahi qui était basé à Bargny. Son...

18 - Octobre - 2020

Gamou 2020 : Le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty en pleine préparation

C’est dans le respect strict des mesures barrières, dans un contexte de crise sanitaire, que les moustarchidiin comptent célébrer l’édition 2020 du Gamou...

17 - Octobre - 2020

Professeur décapité : l'imam de la grande mosquée de Bordeaux dénonce un "acte inqualifiable perpétré au nom d'une religion qui n'a rien à voir avec"

Je suis abattu parce que c'est un acte inqualifiable qui est perpétré au nom d'une religion qui n'a rien à voir avec un acte ignoble", a réagi vendredi 16 octobre sur...