DE QUOI LE JUGE SAMBA SALL EST-IL LE NOM? par Guy Marius Sagna

20 - Janvier - 2021

Qui est le juge Samba Sall?
Le juge Samba Sall est le juge qui a suivi à deux reprises le procureur de la république, c'est à dire le Sall procureur, en m'envoyant à deux reprises en prison à Rebeuss et au quartier de haute sécurité (QHS) du Camp pénal.

C'est le juge qui après 30 jours passés à la prison de Rebeuss et plus de 90 jours passés à la prison du Camp pénal m'a sorti de prison avec deux libertés provisoires sur la tête. La deuxième fois, il m'a libéré sans que je n'en fasse la demande. Depuis, je suis en liberté provisoire.

C'est risqué de parler des juges et de la justice. Ils emprisonnent si facilement et libèrent avec tant de désinvolture en buvant leur café et en pensant à leur prochain tourisme médical. C'est surtout risqué pour les gens comme moi auxquels rien ne sera pardonné. Avec des gens qui même quand tu n'as rien fait, ils disent que tu as fait il faut être fou pour les critiquer.

Mais quelle justice, quel Sénégal allons-nous léguer à nos enfants?

Le juge Samba Sall et ceux comme lui posent le débat de l'indépendance de la justice.

Il y a des juges qui ne veulent pas être indépendants car il y a des avantages, une carrière, des privilèges en jeu. Des espèces sonnantes et trébuchantes.

Il y a des juges qui veulent être indépendants mais la constitution, les lois, les affectations, les sanctions...les empêchent d'être indépendants. Il s'agit des juges comme Teliko et de tous les autres qui dans l'anonymat résistent.

Il y a des Sénégalais qui ne veulent pas d'une justice indépendante. C'est eux qui font souvent des interventions pour "prouver" leur "utilité" à leur entourage.

La justice néocoloniale est une partie du système. Personne parmi ceux qui sont arrivés au pouvoir n'a voulu la changer. C'est cette même justice qui a emprisonné:

- Omar Blondin Diop, Mamadou Dia, sous Senghor,
- Abdoulaye Wade, Abdoulaye Bathily, Landing Savané, Talla Sylla, Mademba Sock sous Abdou Diouf;
- Idrissa Seck, sous Wade;
- Karim Wade, Khalifa Sall...sous Macky Sall.

C'est cette même justice qui avalise les coups d'État électoraux, les troisièmes candidatures illégales et illégitimes, qui se déclare incompétente sur tout ce qui concerne le peuple, qui ne s'auto-saisit que contre des adversaires politiques.

Une justice qui garantit l'oppression néocoloniale, sauvegarde les intérêts des entreprises spoliatrices et piétine les droits des travailleurs.

Une justice héritière de la justice coloniale qui a envoyé Aliin Sitoé Diatta, Maam Bamba...en exil.

Une justice de classe que certains tiennent par la gorge avec leur argent.

Le système néocolonial c'est aussi cette justice là qu'il faut enterrer pour une justice au service du peuple, de la sortie du sous-développement.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mai - 2024

Carnage foncier à la nouvelle ville de Thiès : Les premières révélations de l'enquête démasque de gros bonnets comme Idrissa Seck ou Youssou Ndour

Lors de sa visite à Mbour 4, le Président Faye s’était indigné de voir des noms d’hommes politiques dans cette assiette foncière....

04 - Mai - 2024

PARIS 2024 : LA COLERE DES PROCHES DU MALIEN AMARA DIOUMASSY, MORT SUR LE CHANTIER DU BASSIN D’AUSTERLITZ

Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré l'immense chantier du bassin d'Austerlitz, jeudi 2 mai. Cet ouvrage colossal doit permettre le stockage des eaux pluviales et usées avant...

03 - Mai - 2024

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion foncière de l’ancien régime. D’après WalfQuotidien, les irrégularités...

03 - Mai - 2024

Carnage foncier dans les départements de Dakar, Thiès et Mbour : et pourtant l’Ofnac avait sonné l’alerte depuis 2020

Malgré la sonnette d’alarme tirée depuis plus de quatre ans sur la situation du carnage foncier qui a eu cours dans les régions de Dakar, Thiès, Mbour, les...

03 - Mai - 2024

Seydi Gassama : « On ne peut plus accepter que des dossiers publics soient gérés comme des patrimoines propres »

« Nous attendons que ces rapports ne finissent dans les tiroirs », a déclaré Seydi Gassama. Face à la presse ce jeudi 02 mai 2024, le défenseur des droits...