DÉCÈS D’EL HADJI MOUSTAPHA GUÈYE, LE PRÉSIDENT DES IMAMS ET OULÉMAS SÉNÉGALAIS

20 - Septembre - 2022

L’islamologue El Hadji Moustapha Guèye, président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, a été rappelé à Dieu lundi soir à Paris, a appris l’APS auprès de sa famille.

Le défunt guide religieux se faisait soigner dans la capitale française depuis quelques jours, selon la même source.

Agé d’‘’environ 90 ans’’, El Hadji Moustapha Guèye dirigeait l’Association des imams et oulémas du Sénégal depuis le décès de son prédécesseur, El Hadji Maodo Sylla (1930-2001), imam de la Grande Mosquée de Dakar.

Le premier à avoir présenté l’émission ‘’Lettres musulmanes’’ à la RTS, il était réputé pour son immense savoir de l’islam, sa vaste culture musulmane et son franc-parler, a dit à l’APS l’imam Oumar Diène, son collaborateur et secrétaire général de ladite association.

El Hadji Moustapha Guèye présentait également une émission musulmane sur la radio et la télévision du groupe privé Wal Fadjri pendant plusieurs années.

Vivant à Thiaroye, dans la ville de Pikine (ouest), depuis une cinquantaine d’années, il y dirigeait une mosquée et un institut islamique.

Ses conférences sur l’islam attiraient beaucoup de monde, au Sénégal comme à l’étranger.

Prêcheur de renom, il fut disciple et compagnon de Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975), le fondateur de Médina Baye, une cité de la confrérie tidjane située dans la ville de Kaolack (centre).

Avec l’aide de ce célèbre érudit, El Hadji Moustapha Guèye avait approfondi ses connaissances islamiques et faisait partie des principaux représentants de la faydatou tidjaniya, cette ‘’profusion gnostique’’ dont Cheikh Ibrahima Niass déclarait être l’incarnation.

Il avait une parfaite maîtrise de l’histoire de la faydatou tidjaniya et était témoin oculaire de l’évolution de ce mouvement qui revendique 500 millions de membres vivant en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques.

El Hadji Moustapha Guèye a exercé les fonctions de commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, un poste auquel il avait été nommé par l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade.

Il est également auteur d’une importante bibliographie de langue arabe.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2020

L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé de la Covid-19

L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya (1987-1993 et 1996-2003) est décédé à Paris à l’âge de 71 ans du Covid-19, ont...

17 - Décembre - 2020

France: le parlement approuve les restitution du sabre d'El Hadji Omar Tall au Sénégal et des statues au Bénin

C’est officiel. L’Assemblée nationale française a approuvé, jeudi 17 décembre, à 48 voix sur 50 la restitution de pièces historiques, à...

15 - Décembre - 2020

Ngoné Ndour appelle à un sit-in des acteurs culturels

Les artistes continuent de s’indigner contre l’arrêté du Gouverneur de Dakar portant sur la suspension des autorisations de faire de la musique, des chants et danses dans...


14 - Décembre - 2020

Classement mondial Liberté de la presse: le Sénégal occupe la 47e place

Considéré comme l’une des démocraties les plus stables du continent, le Sénégal dispose d’un paysage médiatique pluriel, et la Constitution de...