Décès d'Ibrahima Sène, chargé des questions économiques du PIT

09 - Avril - 2023

Le chargé des questions économiques du Parti pour l’indépendance et le travail (PIT), Ibrahima Sène, est décédé à Dakar dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 76 ans, a appris l'APS de sources médiatiques, dimanche.

Le défunt fut un proche collaborateur d’Amath Dansokho, leader et fondateur du PIT, jusqu’à son décès en août 2019, à Dakar. Comme ce dernier, Ibrahima Sène fut une grande figure de la gauche.

A l’image de M. Dansokho, il a aussi pris part à toutes les luttes politiques depuis les années 60. Brillant intellectuel et débatteur hors pair, Sène, qui avait aussi le sens de la formule et de la répartie, publiait régulièrement des contributions dans les médias, en particulier sur la situation socio-économique du Sénégal.

Né le 1er mai 1946, Ibrahima Sène a notamment été formé en Union soviétique et aux Etats-Unis. Recruté comme ingénieur agronome dans la fonction publique, il a tour à tour servi à Kolda et à Bambey, au Centre de recherches agricoles.

A la fois chanteur, journaliste, ingénieur, politicien, il est emprisonné en 1976 pour ses idées communistes. Après sa libération, il est recruté par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).

Entre 1979 et 1986, il devient inspecteur régional de l’agriculture de la région du Sine-Saloum, d’où il est par la suite expulsé par un puissant responsable du Parti socialiste (PS), à l’époque au pouvoir. Il pose ses baluchons à Thiès au service semencier, où il reste en service de 1987 à 1990.

A parti de juin 1990, il est nommé conseiller technique au ministère de l’Agriculture, poste qu’il gardera jusqu’à sa retraite.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


05 - Avril - 2022

D-Média invité à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a procédé jeudi dernier à la suspension pour 72 heures de la diffusion des programmes de la SEN TV et de Zik...

01 - Avril - 2022

DAKAR: CEREMONIE DE DEDICACES DU LIVRE DE JEAN-YVES DUVAL ET IBRAHIMA THIAM

"Le Monde vu de ma Térange", le livre d'entretien d'Ibrahima Thiam et le journaliste Jean Yves Duval a été présenté aux Dakarois, jeudi 31 avril en...

01 - Avril - 2022

Chômage technique du personnel de SEN TV et de ZIK FM, décidé par le CORED et le CNRA

Suite à la suspension du signal de la Sen-Tv et de la Zik-Fm, la Direction générale du groupe Dmedia informe que les 437 salariés et collaborateurs sont envoyés...

30 - Mars - 2022

REVUE DES TITRES ET DE LA PRESSE SUR SEN TV ET ZIK FM : Le Cnra interdit d'antenne Ahmed Aïdara

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a pris une decision portant interdiction de l’animation des revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara sur...