DÉCÈS DE AMADOU SY : L'ÉMOUVANT HOMMAGE DE BIRAHIM CAMARA
28 - Décembre - 2017
Les actions et les oeuvres de Amadou Sy au profit des ouvriers de la Régie Renault de Billancourt resteront à jamais dans nos mémoires .
Sa présence aux côtés de Jean Paul Sartre à la Place Jules Guesde face au géant de l'automobile d'alors, témoigne de son engagement et sa totale implication dans les mémorables luttes ouvrières pour la préservation et l'acquisition de nouveaux droits sociaux.
Amadou Sy était de ceux qui avaient revendiqué et obtenu la construction du foyer sis au 27 rue Nationale pour les travailleurs africains qui vivaient dans les caves de la rue Yves KERMEN à Boulogne -Billancourt de 1948 à 1974.
Amadou Sy avait participé à la construction de plusieurs mosquées, écoles et dispensaires dans son Fouta natal qu'il chérissait tant.
En 1972, à partir de Mantes- la- Jolie , Mamadou Diaw, Kalidou Kénémé ,Nianguiry Sy ,Seydou Kanouté et Amadou SY fondèrent l'Amicale des Travailleurs Sénégalais de France ( A T S F) et rencontrèrent en 1975 le poete-président Léopold Sédar Senghor à Rouen .
En 1976 ces pionniers décidèrent d'adhérer au parti socialiste sénégalais. L' A T S F devient l' Amicale P S des Travailleurs Sénégalais de France.
Depuis Amadou Sy ne ménagera aucun effort pour le triomphe des idéaux ,des valeurs et de l'identité socialistes face à la montée en puissance du P D S de Maitre Abdoulaye Wade.
Foncièrement républicain et viscéralement démocrate, Amadou Sy, élu président de l'Amicale releva le défi de relancer le parti socialiste abandonné par beaucoup de militants au lendemain de la perte du pouvoir en 2000. Et il a réussi.
En décembre 2007 , un accident cardio vasculaire terrassa le baobab dans une arène politique qui ne l'oubliera jamais.
Nous, les orphelins politiques inconsolables , avons la lourde responsabilité de perpétuer le leg de ce pieux et fervent musulman que fut Amadou SY .
Pour l'heure prions Allah SWT pour qu'il réserve dans son paradis une place de choix à Amadou SY.
Birahim Camara
Ancien SG et compagnon
Autres actualités
02 - Janvier - 2020
UN ’’BAL DES SIGNARES’’, LE 16 JANVIER À DAKAR
La styliste sénégalaise Oumou Sy va organiser un "bal des signares", à Dakar, le 16 janvier prochain, pour commémorer les 30 ans de sa présence dans le monde de...
02 - Janvier - 2020
Babacar Diagne sur la suspension DMEDIA : "Bougane a préféré faire dans la fuite en avant"
Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) refuse de se laisser ébranler par le Directeur général DMEDIA. Babacar Diagne...
02 - Janvier - 2020
Officiel : Le Grand Théâtre baptisé Doudou Ndiaye Coumba Rose
C’est officiel. Le Grand théâtre baptisé au nom du tambour Major sénégalais Doudou Ndiaye Coumba Rose. La décision a été prise lors du...
02 - Janvier - 2020
OPINION : MON INDIGNATION FACE AUX MESURES EXCESSIVES CONTRE LA SENTV(AMADOU MOCTAR MBAYE)
Très heurté devant une mesure du Conseil National de Régularisation de l'audiovisuel (CNRA)dirigé par mon ami(oui je revendique cette amitié sincère et...
01 - Janvier - 2020
Suspension de Sen Tv : Les explications de Dmedia
Suite à la décision du CNRA de suspendre les programmes de la Sen Tv du 31 décembre 2019 au 7 janvier 2020, tout le personnel de la Sen Tv est mis en chômage technique...