DÉCÈS DE AMADOU SY : L'ÉMOUVANT HOMMAGE DE BIRAHIM CAMARA
28 - Décembre - 2017
Les actions et les oeuvres de Amadou Sy au profit des ouvriers de la Régie Renault de Billancourt resteront à jamais dans nos mémoires .
Sa présence aux côtés de Jean Paul Sartre à la Place Jules Guesde face au géant de l'automobile d'alors, témoigne de son engagement et sa totale implication dans les mémorables luttes ouvrières pour la préservation et l'acquisition de nouveaux droits sociaux.
Amadou Sy était de ceux qui avaient revendiqué et obtenu la construction du foyer sis au 27 rue Nationale pour les travailleurs africains qui vivaient dans les caves de la rue Yves KERMEN à Boulogne -Billancourt de 1948 à 1974.
Amadou Sy avait participé à la construction de plusieurs mosquées, écoles et dispensaires dans son Fouta natal qu'il chérissait tant.
En 1972, à partir de Mantes- la- Jolie , Mamadou Diaw, Kalidou Kénémé ,Nianguiry Sy ,Seydou Kanouté et Amadou SY fondèrent l'Amicale des Travailleurs Sénégalais de France ( A T S F) et rencontrèrent en 1975 le poete-président Léopold Sédar Senghor à Rouen .
En 1976 ces pionniers décidèrent d'adhérer au parti socialiste sénégalais. L' A T S F devient l' Amicale P S des Travailleurs Sénégalais de France.
Depuis Amadou Sy ne ménagera aucun effort pour le triomphe des idéaux ,des valeurs et de l'identité socialistes face à la montée en puissance du P D S de Maitre Abdoulaye Wade.
Foncièrement républicain et viscéralement démocrate, Amadou Sy, élu président de l'Amicale releva le défi de relancer le parti socialiste abandonné par beaucoup de militants au lendemain de la perte du pouvoir en 2000. Et il a réussi.
En décembre 2007 , un accident cardio vasculaire terrassa le baobab dans une arène politique qui ne l'oubliera jamais.
Nous, les orphelins politiques inconsolables , avons la lourde responsabilité de perpétuer le leg de ce pieux et fervent musulman que fut Amadou SY .
Pour l'heure prions Allah SWT pour qu'il réserve dans son paradis une place de choix à Amadou SY.
Birahim Camara
Ancien SG et compagnon
Autres actualités
26 - Septembre - 2021
JOURNAL MAGAL 2021: "CE QUE NOUS VENONS CHERCHER A TOUBA" (PELERINS)
Malgré le Covid-19, les pèlerins ont, cette année encore, pris d'assaut la ville sainte de Touba pour les besoins du Magal. Dans ce reportage, les pèlerins expliquent...
26 - Septembre - 2021
JOURNAL MAGAL: "LE COVID-19, CE N'EST QUE DE LA POLITIQUE"
Pas de pèlerinage à la Mecque, pas de Gamou, l'an dernier...à cause de la pandémie du Coronavirus. Mais à Touba, ce virus qui a secoué la planète...
25 - Septembre - 2021
JOURNAL DU MAGAL 2021 : YANKHOBA DIATTARA SATISFAIT DE LA QUALITE DE LA CONNECTIVITE
Yankhoba Diattara, Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, était à Touba, vendredi 24 septembre. Objectif: voir si les...
25 - Septembre - 2021
JOURNAL MAGAL 2021: NIO LANK EXPOSE LES MAUX DU PAYS A BASS ABDOU KHADRE
Une délégation du mouvement De Nio Lank a été reçue par le porte-parole du khalife général des Mourides, Bass Abdou Khadre, vendredi 24 septembre....
24 - Septembre - 2021
REVUE DE PRESSE: LE MAGAL TIENT LA PRESSE QUOTIDIENNE EN HALEINE
Les quotidiens sont entrés de plain-pied dans la célébration du Magal de Touba (centre) prévu dimanche.
L’événement commémorant...