Décès de Gordon Banks, le gardien de but anglais champion du monde 1966

12 - Février - 2019

Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille sur le site internet de Stoke City, son ancien club.

Son arrêt sur une tête de Pelé lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique est considéré par les médias britannique comme l'arrêt du siècle.

Il a été nommé gardien de l'année de la Fifa six années de suite de 1966 à 1971.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit", a écrit sa famille dans le communiqué, se disant à la fois "bouleversée" et "fière" de lui.

Selon plusieurs médias britannique, le champion du monde souffrait d'un cancer d'un rein depuis décembre 2015.

Banks avait participé à la victoire de l'Angleterre contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde 1966 à Londres, sur le score de 4-2.

La carrière internationale du gardien sélectionné 73 fois avec l'Angleterre s'était arrêtée abruptement en 1972 à 33 ans, alors qu'il avait perdu la vue de son oeil droit, des suites d'un accident de voiture.

En club, le gardien a effectué l'essentiel de sa carrière à Leicester (1959-1967) puis Stoke City (1967-1973) avant de prendre sa retraite du football professionnel l'été suivant son accident.

"Banks of England", comme il était surnommé, était considéré come l'un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l'Italien Dino Zoff.

Joueur légendaire de Leicester et de l'Angleterre, Gary Lineker, aujourd'hui présentateur à la BBC, a été l'un des premier à réagir. "Oh non. Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l'un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant, si charmant  RIP Gordon", a tweeté l'ancien attaquant.

De son côté, Leicester City s'est dit "profondément triste"

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

BARÇA : C'EST FAIT, LAPORTA AURAIT CHOISI LE SUCCESSEUR DE XAVI

Depuis l'annonce du départ de Xavi fin janvier, le FC Barcelone va bien mieux. Les chiffres sont sans appel : onze victoires et deux nuls sur les treize derniers matchs toutes...

11 - Avril - 2024

PSG - FC Barcelone : l’Espagne se moque de Kylian Mbappé

Le quotidien catalan Mundo Deportivo n’a pas manqué de tacler Kylian Mbappé. « Le bourreau du Barça lors du précédent tour de qualification 2021 avec...

11 - Avril - 2024

PSG : les explications surprenantes de Luis Enrique

« Hier soir dix buts, aujourd’hui huit… Toutes les équipes alors sont fragiles. Nous sommes au plus haut niveau et les différences sont très petites....

22 - Mars - 2024

Match amical : Sénégal-Gabon ce vendredi à Amiens (19h 30 GMT) : un duel de félins pour la reprise

En attendant la reprise en juin prochain des qualifications pour la Coupe du monde United2026, l’équipe du Sénégal va croiser ce vendredi 24 mars au stade Crédit...

15 - Mars - 2024

Aliou Cissé convoque 31 joueurs pour les matches amicaux de ce mois de mars

Aliou Cissé a convoqué, ce vendredi, 31 joueurs pour les deux matchs amicaux du mois de mars, contre le Gabon et le Bénin prévus respectivement en France, les 22 et 26...