DÉCÈS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE MALIEN SOUMEYLOU BOUBÈYE MAÏGA
Plusieurs médias internationaux ont annoncé le décès survenu, lundi, à Bamako, à l’âge de 68 ans, de l’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga.
L’ancien chef de gouvernement est décédé dans une clinique de la capitale du Mali, où il se faisait soigner depuis décembre dernier, après plusieurs mois passés en détention en 2021.
Soumeylou Boubèye Maïga avait été arrêté et inculpé pour les délits présumés de faux, d’usage de faux et de favoritisme.
Il avait été mis en cause dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014.
L’ancien journaliste était ministre de la Défense au moment des faits.
Selon Radio France Internationale, les militaires au pouvoir au Mali depuis août 2020 se sont opposés à son évacuation sanitaire à l’étranger, en dépit des recommandations de son médecin.
Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta de 2017 à 2019, avait démissionné après que des dizaines de civils peuls ont été massacrés à Ogossagou par de présumés chasseurs dogons.
Ancien ministre des Affaires étrangères, sous la présidence d’Amadou Toumani, il était diplômé en 1978 du Cesti, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (université Cheikh-Anta-Diop) de Dakar.