DÉCÈS DE LILYAN KESTELOOT, SPÉCIALISTE DES LITTÉRATURES NÉGRO-AFRICAINES CONTEMPORAINES

01 - Mars - 2018

 L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédée mercredi à Paris, rapportent des médias sénégalais et étrangers, dont Médiapart.

Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, puis directrice de recherches à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), Mme Kesteloot ((1931-2018) fut l’une des plus éminentes spécialistes d’Aimé Césaire et des littératures africaines francophones.

Spécialiste de Césaire et de Senghor, elle était l’auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés aux fondateurs de la Négritude, sans compter ses nombreuses éditions critiques.

En 1960, le président Léopold Sédar Senghor (1960-1981) avait chargé l’universitaire d’ouvrir, dans le cadre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), un département spécial chargé d’assurer la collecte des traditions orales ouest africaines.

Elle a ainsi constitué au sein de l’IFAN, une sonothèque sur le patrimoine oral du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, sans compoter que la défunte universitaire est mondialement reconnue pour ses travaux sur Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.

La mort de Lilyan Kesteloot représente une "perte immense pour les études francophones, qui laisse derrière elle une œuvre critique de référence", lit-on sur le site du site d’information Médiapart.

Les ouvrages de Lilyan Kesteloot "appartiennent depuis longtemps aux grands classiques des études portant sur la littérature africaine d’expression française", dont "son indispensable et incontournable Histoire de la littérature négro-africaine, maintes fois rééditée", rappelle la même source.

Aps

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mai - 2024

Liberté de la presse : la France se classe au 21e rang mondial en 2024

La France progresse un peu au classement mondial de la liberté de la presse*. Elle est classée 21e en 2024 par Reporters sans frontières et gagne trois places par rapport...


03 - Mai - 2024

RELIGION : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE SUR LE SITE DU DAAKAA

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé sur le site du Daakaa, sis à 10 km de Madina Gounass, où il doit effectuer la prière du milieu de...

01 - Mai - 2024

FRANCE : UN ACCORD TROUVE AVEC LE SENEGAL POUR LA VENTE DES LIVRES DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Les livres de Léopold Sédar Senghor vont quitter la Normandie pour rejoindre Dakar, au Sénégal. La collection de près de 400 livres dédicacés et...

27 - Avril - 2024

OMAR SY : FAMILLE, CARRIERE, NOTORIETE... LES CONFIDENCES DE L'ACTEUR

Viens, on s'en parle vient de paraître aux éditions Albin Michel. Ce livre, ce sont 284 pages étonnantes, passionnantes, émouvantes, dans lesquelles Omar Sy se confie...