DÉCÈS DE LILYAN KESTELOOT, SPÉCIALISTE DES LITTÉRATURES NÉGRO-AFRICAINES CONTEMPORAINES

01 - Mars - 2018

 L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédée mercredi à Paris, rapportent des médias sénégalais et étrangers, dont Médiapart.

Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, puis directrice de recherches à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), Mme Kesteloot ((1931-2018) fut l’une des plus éminentes spécialistes d’Aimé Césaire et des littératures africaines francophones.

Spécialiste de Césaire et de Senghor, elle était l’auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés aux fondateurs de la Négritude, sans compter ses nombreuses éditions critiques.

En 1960, le président Léopold Sédar Senghor (1960-1981) avait chargé l’universitaire d’ouvrir, dans le cadre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), un département spécial chargé d’assurer la collecte des traditions orales ouest africaines.

Elle a ainsi constitué au sein de l’IFAN, une sonothèque sur le patrimoine oral du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, sans compoter que la défunte universitaire est mondialement reconnue pour ses travaux sur Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.

La mort de Lilyan Kesteloot représente une "perte immense pour les études francophones, qui laisse derrière elle une œuvre critique de référence", lit-on sur le site du site d’information Médiapart.

Les ouvrages de Lilyan Kesteloot "appartiennent depuis longtemps aux grands classiques des études portant sur la littérature africaine d’expression française", dont "son indispensable et incontournable Histoire de la littérature négro-africaine, maintes fois rééditée", rappelle la même source.

Aps

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2021

Ramadan-Nafila de la 3ème NUIT : 6 rakkas pour "ne rencontrer aucune épreuve dans la tombe"

Recommandations : Celui qui l'effectue bénéficiera des avantages dus à quelqu’un qui aurait affranchi 1000 personnes, nourri personnes au terme d’une...




12 - Avril - 2021

RAMADAN : Ce sera mercredi, selon la Conacoc

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) informe que la lune n'a pas été aperçue, selon Rfm. En conséquence, le ramadan démarre...