DÉCÈS DU GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS MOUNTAGA DIALLO

05 - Septembre - 2017

Le général Mountaga Diallo, le premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies, est décédé lundi après-midi à l’hôpital Principal de Dakar, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Sénégal.

Les obsèques du général Diallo auront lieu mardi, à 11 heures, dans le même hôpital, selon la DIRPA.

Elles seront suivies de son enterrement, le même jour, au cimetière musulman de Yoff, à Dakar.

Dans un entretien téléphonique avec l’APS, le colonel Abdou Ndiaye, chef de la DIRPA, a rendu hommage à un "grand chef militaire".

Selon lui, le général Mountaga Diallo est le premier officier général sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies. "Il a ouvert la voie aux autres officiers généraux sénégalais, dont Babacar Gaye, Balla Keïta, entre autres", a rappelé le colonel Ndiaye.

Selon lui, le général Mountaga Diallo a dirigé, de 2000 à 2003, la Mission des Nations unies en République démocratique Congo, la MONUC, devenue MONUSCO plus tard.

Avant la MONUC, l’ancien parachutiste et ex-chef du bataillon d’artillerie des Forces armées sénégalaises a été chef des officiers de liaison de l’ECOMOG au Liberia et commandant du contingent sénégalais dans ce pays, de 1991 à 1993.

L’ECOMOG était une brigade mise en place dans ce pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour surveiller le cessez-le-feu conclu par les belligérants de la guerre civile libérienne.

Le général Mountaga Diallo a dirigé plusieurs missions militaires de la Cédéao et des Nations unies. Il a aussi exercé d’importantes fonctions au sein des Forces armées sénégalaises.

Le défunt général a par exemple dirigé la zone militaire numéro 2 (nord) du Sénégal. Chef des opérations à l’état-major général des armées du Sénégal, il fut aussi chef d’état-major de l’armée de terre, sous-chef d’état-major général des armées et inspecteur général des Forces armées.

Il a également été ambassadeur du Sénégal en Russie, à la suite de sa retraite militaire à l’âge de 61 ans, "après 40 ans" sous les drapeaux.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mai - 2024

Liberté de la presse : la France se classe au 21e rang mondial en 2024

La France progresse un peu au classement mondial de la liberté de la presse*. Elle est classée 21e en 2024 par Reporters sans frontières et gagne trois places par rapport...


03 - Mai - 2024

RELIGION : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE SUR LE SITE DU DAAKAA

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé sur le site du Daakaa, sis à 10 km de Madina Gounass, où il doit effectuer la prière du milieu de...

01 - Mai - 2024

FRANCE : UN ACCORD TROUVE AVEC LE SENEGAL POUR LA VENTE DES LIVRES DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Les livres de Léopold Sédar Senghor vont quitter la Normandie pour rejoindre Dakar, au Sénégal. La collection de près de 400 livres dédicacés et...

27 - Avril - 2024

OMAR SY : FAMILLE, CARRIERE, NOTORIETE... LES CONFIDENCES DE L'ACTEUR

Viens, on s'en parle vient de paraître aux éditions Albin Michel. Ce livre, ce sont 284 pages étonnantes, passionnantes, émouvantes, dans lesquelles Omar Sy se confie...