DÉCÈS DU PLASTICIEN IBRAHIMA KÉBÉ, À 64 ANS

08 - Septembre - 2019

L’artiste-plasticien sénégalais Ibrahima Kébé est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de source proche de l’artiste, confirmée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le défunt, sélectionné lors de la dernière Biennale de Dakar (Dak’art), a rendu l’âme à l’hôpital de Thiaroye. Il sera inhumé lundi à 12 heures au cimetière de Yoff, à Dakar.

Ibrahima Kébé, natif de Kaolack, au centre du Sénégal, a étudié les beaux-arts à l’Ecoles des Beaux-arts de Dakar de 1976 à 1979.

Il est présenté comme un des artistes les plus connus de sa génération, son œuvre couvrant "plus de trois décennies de pratique", selon Idrissa Diallo, commissaire d’exposition au "Village des arts" de Dakar.

"Son travail a été largement exposé en groupe et en solo entre autres à la Schedhalle à Zurich en Suisse, au musée du Palais des Beaux-Arts de Charleroi en Belgique, à la Biennale de Dakar ainsi qu’à la Galerie nationale de Dakar", renseigne M. Diallo.

"En dehors de son activité en atelier, Kébé a également travaillé comme éducateur artistique pour plusieurs institutions autant au Sénégal qu’à l’étranger. Ses œuvres se trouvent dans nombre de collections privées ainsi que la collection nationale de l’Etat du Sénégal", ajoute-t-il.

Dans un communiqué reçu de ses services, le ministre de la Culture et de la Communication a fait part de son "une immense tristesse" suite au rappel à Dieu d’Ibrahima Kébé.

"Artiste de talent et de grande notoriété formé à l’école des Beaux-Arts de Dakar, Ibrahima Kebe a participé depuis plus de trois décennies à de nombreuses expositions au Sénégal et à l’étranger. C’est donc un grand artiste que le pays vient de perdre !", écrit Abdoulaye Diop.

Il a présenté ses condoléances à sa famille, "aux pensionnaires du village des arts et à toute la communauté artistique, tout en partageant la douleur de la séparation avec celui qui fut pour eux un don de Dieu (…)".

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Mai - 2023

FRANCE : DECES DU FILS DE KHADY THIAM

C’est un drame qui vient de frapper Khady Thiam, responsable en charge de la mobilisation de la DSE APR France. Son fils, âgé de 26 a été tué, lundi 29 mai,...

26 - Mai - 2023

Céline Dion annule ses concerts prévus jusqu’en avril 2024 pour raisons de santé

Céline Dion annule une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024 pour des raisons de santé, ont annoncé, vendredi 26 mai, les organisateurs de...

20 - Mai - 2023

LA MORT DE MADJIGUENE CISSE, PASIONARIA DU MOUVEMENT DES SANS-PAPIERS

Militante d’extrême gauche devenue professeure d’allemand, la figure de proue de l’occupation de l’église Saint-Bernard, en 1996, est morte à Dakar le...

18 - Mai - 2023

Nécrologie: Décès de Bocar Niang garde du corps de Madame Viviane WADE VERT

Un vrai soldat est tombé. Bocar Niang fait partie des compagnons de Me Abdoulaye WADE en bon militant du Parti démocratique sénégalais face à un régime...

17 - Mai - 2023

Souleymane Cissé: il y a "un mépris" envers le cinéma africain

Une «censure» et du «mépris» empêchent la diffusion des films africains dans le monde, estime auprès de l'AFP le réalisateur malien Souleymane...