Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, ce mardi

07 - Mai - 2024

Des activités culturelles dédiées au footballeur sénégalais Jules-François Bocandé, décédé le 7 mai 2012, vont se tenir à partir de ce mardi à Ziguinchor et à Sédhiou (sud), a appris l’APS des organisateurs.

Elles se poursuivront jusqu’au 11 mai. Il s’agira de ‘’célébrer la contribution remarquable de Jules-François Bocandé au sport sénégalais’’, explique un communiqué de Linkering Productions et de Mama Human Project Development.

Ce sera en même temps l’occasion de ‘’célébrer la mémoire de ce grand homme qui, à travers sa passion pour le football, a démontré tout au long de sa vie son attachement viscéral à sa terre d’origine, la Casamance, son engagement surtout en faveur de sa patrie, le Sénégal’’.

Selon le documentariste Macky Madiba Sylla, l’un des organisateurs des manifestations dédiées au défunt attaquant de l’équipe nationale senior du Sénégal, le programme va démarrer mardi à 17 heures à l’Alliance française de Ziguinchor.

‘’L’héritage d’Essamaay’’ (le lion, en diola) est le thème d’une table ronde prévue dans cette enceinte culturelle de la ville de Ziguinchor. 

Le but des organisateurs, selon le communiqué, ‘’est de faire connaître cette légende du ballon rond à un jeune public qui […] connaît très peu Jules-François Bocandé’’.

La table ronde sera animée par Nouha Cissé, historien et ancien président du Casa Sports, et le journaliste Abdoulatif Diop, auteur du livre ‘’Bocandé, l’éternelle légende’’.

La table ronde sera suivie du vernissage d’une exposition de photographies inédites du footballeur décédé le 7 mai 2012 à Metz, en France, à l’âge de 53 ans.

Le documentaire ‘’Essamaay, Bocandé la panthère’’, des réalisateurs Maky Madiba Sylla et Lionel Bourqui, sera projeté mercredi 8 mai à 20 heures à l’hôtel Kadiadoumagne de Ziguinchor.

Jeudi, la place de l’Indépendance de Sédhiou va accueillir une projection du même documentaire, qui sera encore présenté au public le 11 mai, au carrefour Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2023

Levée de grève sans consultation : Les travailleurs des collectivités territoriales en colère contre les responsables de l’intersyndicale

Une vague de mécontentement secoue les travailleurs des collectivités territoriales envers. Cette colère est dirigée contre les responsables de l’intersyndicale....

20 - Novembre - 2023

Cour suprême : Pourquoi la juge Aïssatou Diallo s'est retirée de l’affaire Sonko

Vendredi dernier, Aïssatou Diallo, une des cinq magistrats de la chambre administrative de la Cour suprême chargés d’examiner le recours de l’Agent judiciaire de...

20 - Novembre - 2023

La CAP s’insurge contre les conditions d’arrestation de Pape Sané et exige sa libération

La Coordination des Associations de Presse (CAP) regrette la reprise des arrestations et interpellations des journalistes, techniciens et acteurs des médias. Dans un communiqué...

19 - Novembre - 2023

Hausse de 9 % du budget du ministère de la Santé pour l’exercice 2024

Le projet de budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale est arrêté à 271 623 366 449 FCFA en autorisations d’engagement et 263 470 384 079...

18 - Novembre - 2023

PRESIDENTIELLE : LE POUVOIR DRESSE UN NOUVEL OBSTACLE A LA CANDIDATURE D’OUSMANE SONKO

En détention depuis la fin du mois de juillet, le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), parti...