Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, ce mardi

07 - Mai - 2024

Des activités culturelles dédiées au footballeur sénégalais Jules-François Bocandé, décédé le 7 mai 2012, vont se tenir à partir de ce mardi à Ziguinchor et à Sédhiou (sud), a appris l’APS des organisateurs.

Elles se poursuivront jusqu’au 11 mai. Il s’agira de ‘’célébrer la contribution remarquable de Jules-François Bocandé au sport sénégalais’’, explique un communiqué de Linkering Productions et de Mama Human Project Development.

Ce sera en même temps l’occasion de ‘’célébrer la mémoire de ce grand homme qui, à travers sa passion pour le football, a démontré tout au long de sa vie son attachement viscéral à sa terre d’origine, la Casamance, son engagement surtout en faveur de sa patrie, le Sénégal’’.

Selon le documentariste Macky Madiba Sylla, l’un des organisateurs des manifestations dédiées au défunt attaquant de l’équipe nationale senior du Sénégal, le programme va démarrer mardi à 17 heures à l’Alliance française de Ziguinchor.

‘’L’héritage d’Essamaay’’ (le lion, en diola) est le thème d’une table ronde prévue dans cette enceinte culturelle de la ville de Ziguinchor. 

Le but des organisateurs, selon le communiqué, ‘’est de faire connaître cette légende du ballon rond à un jeune public qui […] connaît très peu Jules-François Bocandé’’.

La table ronde sera animée par Nouha Cissé, historien et ancien président du Casa Sports, et le journaliste Abdoulatif Diop, auteur du livre ‘’Bocandé, l’éternelle légende’’.

La table ronde sera suivie du vernissage d’une exposition de photographies inédites du footballeur décédé le 7 mai 2012 à Metz, en France, à l’âge de 53 ans.

Le documentaire ‘’Essamaay, Bocandé la panthère’’, des réalisateurs Maky Madiba Sylla et Lionel Bourqui, sera projeté mercredi 8 mai à 20 heures à l’hôtel Kadiadoumagne de Ziguinchor.

Jeudi, la place de l’Indépendance de Sédhiou va accueillir une projection du même documentaire, qui sera encore présenté au public le 11 mai, au carrefour Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Août - 2024

La TDS menace de couper le signal TNT de Walf et d’autres chaînes de télé

Dans une lettre adressée au PDG du groupe Walfadjri, la nouvelle directrice générale de TDS demande à l’entreprise de presse de régler une ardoise de 10...

06 - Août - 2024

Débat sur le voile: La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal soutient la position de SONKO

Après l’association islamique qui promeut le voile, ‘Opération Mour Say Thieur’, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a exprimé...

06 - Août - 2024

Cheikh Oumar Diagne : " Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile "

Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, a exprimé son soutien total à Ousmane Sonko...

06 - Août - 2024

Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger

Au Niger, les Américains achèvent le retrait de leur armée. Ils ont fermé, ce lundi 5 août, leur dernière base, située à Agadez. En mars...

06 - Août - 2024

NULLE PART LE VOILE N’A ETE UN ELEMENT DE DISCORDE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Dès son préambule, la Constitution de la république sénégalaise - pas du Sénégal - a résolu le vivre ensemble par la proclamation de notre...