DES MESURES URGENTES POUR L’ÉVACUATION DES EAUX À TOUBA AVANT LE MAGAL

05 - Septembre - 2021

Le gouvernement a signé avec une société de voirie et de travaux publics un contrat portant sur l’augmentation de la capacité de pompage du bassin de Keur Niang, pour rendre fluide l’évacuation des eaux pluviales afin de soulager les populations de Touba avant le grand magal prévue fin septembre, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur.

Selon Antoine Félix Diome, ce contrat signé avec la Sénégalaise de voirie et de travaux publics (SVTP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’organisation des secours (Orsec), déclenché sur instruction du président de la République, le 21 août dernier.

"Le chef de l’Etat nous a donné les instructions nécessaires dans le cadre du plan Orsec qui a été déclenché de tout mettre en œuvre pour soulager les populations dans le cadre de leur vécu quotidien", a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Antoine Félix Abdoulaye Diome s’adressait à des journalistes, peu après avoir visité les bassins de rétention d’eau de Keur Niang et Darou Rahmane, à Touba, en compagnie de ses collègues Serigne Mbaye Thiam (Eau et Assainissement) et Dame Diop (Emploi et Formation professionnelle).

La ville de Touba a enregistré des pluies exceptionnelles depuis le début de l’hivernage, avec des conséquences désagréables pour certains de ses habitants, dans des quartiers tels que Nguélémou, Ndamatou, Ocass ou Keur Niang.

Selon le ministre de l’Intérieur, le contrat signé avec l’entreprise SVTP vise à "augmenter la capacité de pompage du bassin de Keur Niang mais également lui adjoindre deux conduites d’eau" destinées à "fluidifier (…) l’évacuation des eaux vers les deux grands bassins d’infiltration de Darou-Rahmane".

Antoine Diome précise que ce contrat porte sur 4 milliards FCFA dont une avance de 1 milliard a été remise à l’entreprise samedi.

Le ministre de l’Intérieur a dans le même temps annoncé la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d’assainissement de Touba qui concerne 23 milliards FCFA.

"Les 5 milliards vont consister à renforcer le dispositif d’assainissement déjà existant, alors que les 17 milliards vont toucher plutôt des quartiers qui jusque-là n’ont pas encore été impactés par la phase 1 du plan d’assainissement de Touba", a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a lui assuré que le président de la République et le gouvernement "n’ont jamais laissé" en rade Touba dans le cadre des projets d’assainissement retenus.

Il signale que dans le cadre d’un programme d’assainissement d’un coût global de 60 milliards de francs CFA, destiné à dix villes sénégalaises, Touba bénéficie d’une enveloppe de 15 milliards FCFA.

Ce programme concerne aussi des villes telles que Dakar, Saint Louis, Pikine, Louga, Rufisque, Tivaouane, Matam, Kaolack et Tambacounda.

Il prévoit la construction d’un important réseau d’assainissement à Tivaouane, Touba, Matam et Tambacounda, d’augmenter les ouvrages dans les villes de Dakar, Pikine, Saint-Louis et Rufisque.

Il vise aussi à construire des infrastructures autonomes, à multiplier la capacité de traitement des eaux usées de 14 000 m3, et à régler le problème des inondations dans les villes de Kaolack et de Touba.

A la fin du programme, plus de 400 000 personnes devraient avoir accès aux ouvrages d’assainissement, 300 000 bénéficieront des branchements sociaux à égout.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Avril - 2024

Gendarmerie nationale : Le Général Moussa FALL débarqué

Le Général de Corps d’Armée Moussa Fall n’est plus Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire. Le Président de la...

25 - Avril - 2024

Sénégal : Une machine dernière génération pour les malades du cancer bientôt disponible

Bonne nouvelle pour les patients atteints du cancer. Au courant de cette année 2024, le Sénégal va recevoir sa première machine hybride (TEMP-TDM ou SPECT-CT)...

24 - Avril - 2024

Palais : Diomaye Faye reçoit les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu ce mardi 23 avril 2024 les secrétaires généraux des organisations syndicales...

24 - Avril - 2024

Réduction du cout de la vie, création d’emplois… : le secteur privé et l’Etat cogitent pour trouver la meilleure approche

La réduction du coût de la vie, un des défis majeurs et grande préoccupation du nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye a...

24 - Avril - 2024

Publication du rapport annuel 2024 d’Amnesty international : Le régime de l’ancien président Macky Sall épinglé

Le rapport annuel (2024) d’Amensty international sur la situation des droits de l’homme au Sénégal en 2023, qui sera publié aujourd’hui, mercredi 24 avril,...