DES MESURES URGENTES POUR L’ÉVACUATION DES EAUX À TOUBA AVANT LE MAGAL

05 - Septembre - 2021

Le gouvernement a signé avec une société de voirie et de travaux publics un contrat portant sur l’augmentation de la capacité de pompage du bassin de Keur Niang, pour rendre fluide l’évacuation des eaux pluviales afin de soulager les populations de Touba avant le grand magal prévue fin septembre, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur.

Selon Antoine Félix Diome, ce contrat signé avec la Sénégalaise de voirie et de travaux publics (SVTP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’organisation des secours (Orsec), déclenché sur instruction du président de la République, le 21 août dernier.

"Le chef de l’Etat nous a donné les instructions nécessaires dans le cadre du plan Orsec qui a été déclenché de tout mettre en œuvre pour soulager les populations dans le cadre de leur vécu quotidien", a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Antoine Félix Abdoulaye Diome s’adressait à des journalistes, peu après avoir visité les bassins de rétention d’eau de Keur Niang et Darou Rahmane, à Touba, en compagnie de ses collègues Serigne Mbaye Thiam (Eau et Assainissement) et Dame Diop (Emploi et Formation professionnelle).

La ville de Touba a enregistré des pluies exceptionnelles depuis le début de l’hivernage, avec des conséquences désagréables pour certains de ses habitants, dans des quartiers tels que Nguélémou, Ndamatou, Ocass ou Keur Niang.

Selon le ministre de l’Intérieur, le contrat signé avec l’entreprise SVTP vise à "augmenter la capacité de pompage du bassin de Keur Niang mais également lui adjoindre deux conduites d’eau" destinées à "fluidifier (…) l’évacuation des eaux vers les deux grands bassins d’infiltration de Darou-Rahmane".

Antoine Diome précise que ce contrat porte sur 4 milliards FCFA dont une avance de 1 milliard a été remise à l’entreprise samedi.

Le ministre de l’Intérieur a dans le même temps annoncé la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d’assainissement de Touba qui concerne 23 milliards FCFA.

"Les 5 milliards vont consister à renforcer le dispositif d’assainissement déjà existant, alors que les 17 milliards vont toucher plutôt des quartiers qui jusque-là n’ont pas encore été impactés par la phase 1 du plan d’assainissement de Touba", a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a lui assuré que le président de la République et le gouvernement "n’ont jamais laissé" en rade Touba dans le cadre des projets d’assainissement retenus.

Il signale que dans le cadre d’un programme d’assainissement d’un coût global de 60 milliards de francs CFA, destiné à dix villes sénégalaises, Touba bénéficie d’une enveloppe de 15 milliards FCFA.

Ce programme concerne aussi des villes telles que Dakar, Saint Louis, Pikine, Louga, Rufisque, Tivaouane, Matam, Kaolack et Tambacounda.

Il prévoit la construction d’un important réseau d’assainissement à Tivaouane, Touba, Matam et Tambacounda, d’augmenter les ouvrages dans les villes de Dakar, Pikine, Saint-Louis et Rufisque.

Il vise aussi à construire des infrastructures autonomes, à multiplier la capacité de traitement des eaux usées de 14 000 m3, et à régler le problème des inondations dans les villes de Kaolack et de Touba.

A la fin du programme, plus de 400 000 personnes devraient avoir accès aux ouvrages d’assainissement, 300 000 bénéficieront des branchements sociaux à égout.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Août - 2024

Ousmane Sonko : « Je ne passe pas une seule nuit sans penser à ces jeunes...»

Lors d'une rencontre avec les artistes qui l’ont soutenu dans le cadre du PROJET, Ousmane Sonko a souligné l'impatience inhérente des Sénégalais face aux...

20 - Août - 2024

Visite à Touba : Diomaye Faye promrt que l’accès à l’eau sera sa priorité

Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accompagné de son épouse Mary Faye, a été reçu par le Khalife général...

20 - Août - 2024

Ziguinchor -musée-mémorial national “le Joola” : La mise en service prévue le 26 septembre

Le musée mémorial national ”Le Joola”, construit à Ziguinchor (sud) sur les berges du fleuve Casamance, sera mis en service le 26 septembre prochain, date...

20 - Août - 2024

Serigne Mountakha au Président Diomaye : « Je vais vous accompagner dans votre mission »

Touba a réservé un accueil chaleureux au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de sa visite préparatoire au Magal ce lundi. Le Khalife...

20 - Août - 2024

Trafic international de drogue: La bonne nouvelle pour le fils d'Idrissa Seck

Pape Abdoulaye SECK est libre depuis ce lundi. Le fils de l’ancien Premier ministre, qui a été arrêté en mai dernier dans l’affaire des 22 kilogrammes de...