DES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS ROUTIERS ANNONCENT UNE GREVE ILLIMITEE A PARTIR DE MARDI

15 - Janvier - 2023

Des syndicats de transporteurs routiers ont appelé à une grève illimitée à partir de mardi pour protester contre les mesures prises par le gouvernement après la collision de bus qui a fait 41 morts à Sikilo près de Kaffrine.

Ils ont pris cette décision, samedi, lors d’une Assemblée générale.

‘’Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour annoncer ensemble une grève illimitée à partir de ce 17 janvier à minuit. A partir de cette date, nous voulons qu’aucune voiture de transport de marchandises ou de transport en commun ne se mette sur la route’’, a déclaré le Secrétaire général du Syndicat nationale des travailleurs du transport routier du Sénégal (SNTTRS), Alassane Ndoye.

Dans des propos rapportés par les médias, il a dit en substance que le gouvernement a pris des mesures sans impliquer les transporteurs.

Lundi, lors d’un conseil interministériel, organisé suite à l’accident de Kaffrine, le Premier ministre avait annoncé une vingtaine de décisions pour éviter les accidents de la route et renforcer la sécurité routière.

L’interdiction de transporter des voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures, l’interdiction des porte-bagages, la limitation à dix ans de la durée d’exploitation des véhicules de transport de personnes et à quinze ans de celle des véhicules de transport de marchandises font partie des mesures prises.

Concernant la transformation des véhicules affectés au transport de voyageurs, destinée à augmenter les places assises et à créer des porte-bagages supplémentaires, le ministre des Transports a décidé qu’à ‘’à titre dérogatoire’’, ‘’les véhicules affectés au transport public de voyageurs sont autorisés, pour une période d'un an à compter de la date de signature du présent arrêté, à conserver des porte-bagages dont les chargements ne peuvent dépasser 50 cm, pour les véhicules de 7/8 places et 70 cm, pour toutes les autres catégories de véhicules affectés au transport de voyageurs’’.

La collision de bus survenue dimanche, 8 juin, à Sikilo près de Kaffrine, a fait 41 morts.

Le Premier ministre, Amadou Ba, a souligné, lors du Conseil interminsitériel, l'impératif de prévenir et réprimer davantage les comportements individuels irresponsables afin de limiter les accidents de la route qui occasionnent chaque année plus de 700 décès dans le pays.

La sécurité routière est "une attente forte et légitime" que le gouvernement compte satisfaire, avait souligné le Premier ministre, Amadou Ba, assurant de la volonté du gouvernement de sévir ''sans concession'' contre les contrevenants aux règles édictées pour garantir l'intégrité physique des citoyens.

Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en Conseil des ministres, une mise en œuvre sans délai, avec l’implication de toutes les parties prenantes, des mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2024

Tivaouane : Remise des clés de la plus grande mosquée d’Afrique au sud du Sahara au Khalife en septembre

Le mardi 16 juillet 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré une délégation de JAMA-ATOUN NOUR ASSOUNIYA, l’association en charge de l’achèvement...

16 - Juillet - 2024

Contrôle et vérification des titres et occupations sur le DPM : le pré-rapport remis au premier ministre

La commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans...

16 - Juillet - 2024

Nombre de ressortissants, emplois… Les chiffres importants de la relation entre la France et le Sénégal

Interrogé lors de son face-à-face avec la presse, Bassirou Diomaye Faye s’est montré prudent sur la question concernant les troupes françaises. Certainement parce...

12 - Juillet - 2024

Réforme de la justice, suspension des travaux sur la corniche et fiscalité des entreprises de presse : ces marques-phares des 100 jours de Diomaye

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a fait cent (100) jours à la tête du Sénégal. Sa gouvernance est marquée par les...

11 - Juillet - 2024

Recommandations des assises de la justice : le président Diomaye demande un calendrier de mise en œuvre des réformes

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a demandé au Premier ministre, au ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un...