Diomaye Faye veut un système éducatif conforme aux “réalités nationales” et prenant en compte les langues nationales

06 - Juin - 2024

Le président de la République a fait part de sa volonté, mercredi, à Dakar, de dérouler une politique éducative conforme aux “valeurs et ambitions de notre société”, avec des enseignements adaptés aux “réalités nationales” et prenant en compte les langues nationales, ainsi que l’introduction de l’anglais dès le cycle élémentaire.

Bassirou Diomaye Faye “a relevé que le Projet de transformation systémique du Sénégal passe par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’École dans les valeurs et ambitions de notre société”, a-t-on appris du ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.

M. Sarré ajoute, dans le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS, que “le chef de l’État a demandé” au gouvernement de procéder à une “évaluation du système éducatif, dont les programmes sont en inadéquation avec les réalités nationales”.

Selon lui, le président de la République s’est préoccupé de la “déperdition scolaire”, du manque d’infrastructures et du déficit d’enseignants.

“Le chef de l’État a aussi souligné l’urgence d’évaluer et de restructurer […] le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation” (PAQUET).

Le PAQUET, une initiative phare de la politique éducative du Sénégal, ne doit pas être mis en œuvre sans “la nécessaire prise en compte des langues nationales, de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire et de l’intégration continue et pragmatique des ‘daara’ dans le système éducatif”, rapporte le porte-parole du gouvernement.

Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Éducation nationale de veiller à “la planification, au cours des cinq prochaines années, des recrutements d’enseignants dans toutes les matières, face aux besoins exprimés et aux postes budgétaires arbitrés”.

Il leur a recommandé aussi de s’atteler à “l’éradication des ‘abris provisoires’ (les classes de fortune, souvent faites de paille et de branches d’arbres) et à la mise en œuvre […] d’un programme concerté de réalisation d’infrastructures scolaires adaptées et d’amélioration de l’environnement pédagogique dans toutes les académies du pays”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juin - 2020

Appel de la Cnept : Stop, Nous disons non à la stigmatisation des enseignants et à la dévalorisation du noble métier qu’ils exercent

La pandémie du coronavirus est en passe de devenir un fléau du 21ème siècle. C’est une maladie qui, partie de la Chine est entrain de paralyser le monde entier...

09 - Juin - 2020

Cours en ligne : Cinq Amicales de l'Ucad rejettent la proposition du ministre Cheikh Omar Anne

Les étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) rejettent la proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, de leur servir des cours en...

07 - Juin - 2020

COVID19/ÉDUCATION : DANS LE DISCOURS DES AUTORITÉS ON ENTEND QUE : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE, IL FAUT SAUVER L'ANNÉE ». MAIS QUAND EST-CE QU'ILS VONT PENSER À SAUVER L'AVENIR ? (Par Pape Abdoulaye TOURÉ)

Depuis que l'État a pris la décision de rouvrir les écoles, on entend toujours cette phrase dans le discours des autorités : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE...

06 - Juin - 2020

UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR : COMMENT CHEIKH OUMAR HANNE ET BIRIMA NDIAYE MANŒUVRENT EN COULISSES POUR S’ACCAPARER UN JUTEUX MARCHE(ENQUETE EXCLUSIVE)

En exigeant de leur ministre de tutelle l'achèvement des différents chantiers déjà entamés, les étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor...

05 - Juin - 2020

Reprise des cours le 15 juin: le ministère de l’Éducation dément

Aucune date n’a encore été arrêtée par le ministère de l’Éducation nationale pour la reprise des cours. Contrairement à ce que nos...