Direct Senegal- Algérie

19 - Juillet - 2019

LE ONZE DES LIONS DU SÉNÉGAL, SANS KALIDOU KOULIBALY

Pour cette finale, Aliou Cissé est privé de son défenseur central Kalidou Koulibaly, suspendu après avoir été averti face à la Tunisie, et compose un 4-2-3-1 avec Gomis dans le but et une défense à quatre aujourd’hui constituée de Gassama, Sabaly, Sané et Kouyaté. Au milieu, Gueye et Ndiaye sont de nouveau alignés devant la défense, alors que devant Sarr, Mané et Saivet soutiennent Niang.

 1ÈRE NATION AFRICAINE CONTRE 12E !

22e nation au classement FIFA, le Sénégal est aujourd'hui la première nation africaine ! Les Lions étaient du dernier Mondial en Russie, où ils étaient passés tout proche d'une qualification pour le second tour, devancé au fair-play par le Japon. En face, l'Algérie, qui était absente de la dernière Coupe du Monde, s'est reconstruite avec Djamel Belmadi et se présente encore pour quelques jours avec le statut de 12e nation africaine (68e au classement FIFA).

SOIR DE FINALE EN EGYPTE !

Qui pour succéder au Cameroun au sommet du football africain ? En quête de sa toute première Coupe d’Afrique des Nations, finaliste malheureux en 2002, le Sénégal affronte l’Algérie, battue en 1980 mais vainqueur à domicile en 1990, en finale de la CAN 2019. Un deuxième affrontement entre les deux équipes sorties du groupe C, après le match remporté par les Fennecs (0-1, Belaïli) à l’occasion de la 2e journée de la phase de poules.

D_2qbMcWsAE--iv.jpg

BIENVENUE AU STADE INTERNATIONAL DU CAIRE !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Infos15 pour suivre en direct commenté la 32e finale de la Coupe d'Afrique des Nations, opposant les Lions du Sénégal aux Fennecs d'Algérie, au stade International du Caire. Coup d'envoi prévu à 19h.

LE ONZE DES FENNECS D'ALGÉRIE

Chez les Fennecs, Djamel Belmadi peut compter sur un groupe complet, mis à part Youcef Atal, forfait depuis les quarts. L’Algérie se présente en 4-4-2. M’Bolhi occupe la place dans le but, avec une défense Zeffane-Mandi-Benlamri-Bensebaini. Pas de surprise dans l’entrejeu, où le quatuor Mahrez, Guedioura, Bennacer, Feghouli va encore régner. Devant, l’étonnant Belaïli à gauche et Bounedjah à droite sont de nouveau titulaires.

LE SÉNÉGAL EN VERT, L'ALGÉRIE EN BLANC

sene.jpg

alg.jpg

Les joueurs prennent place sur le pré, au moment où les capitaines, Cheikhou Kouyaté et Riyad Mahrez se présentent devant Monsieur Alioum pour effectuer le toss.

1mn Si les Fennecs sont déjà positionnés sur le terrain, les Lions du Sénégal sont encore en train de se regrouper.

Première légère alerte devant le but de M'Bolhi, tout heureux de voir Mandi dégager le ballon au premier...

2mn Baghdad Bounejdah ouvre le score !!!
Au milieu du terrain, Bennacer récupère le ballon et lance Bounedjah, qui surprend Kouyaté, monté haut. L'attaquant d'Al Saad perfore et fixe Sané avant de déclencher une frappe croisée du pied droit que le défenseur remplaçant de Koulibaly contre... le ballon part en chandelle et retombe dans la lucarne d'un Gomis qui n'a pu esquisser le moindre geste !

 4MN

Énorme ambiance au Caire, après ce but de Bounedjah inscrit dès la deuxième minute !

5MN

Sadio Mané assène une vilaine semelle à Sofiane Feghouli, qui tentait d'ouvrir le jeu dans le camp sénégalais. Coup franc pour les Fennecs mais pas de carton pour l'attaquant de Liverpool.

 7MN

Tacle un peu maladroit de Ramy Bensebaini, revenu défendre dans le dos de Mané, et coup franc pour le Sénégal. Le défenseur rennais avait joué le ballon mais également déséquilibré l'attaquant de Liverpool !

9MN

Côté droit, Lamine Gassama déclenche un centre bien dosé vers le point de penalty, où seul Raïs M'Bolhi, portier des Fennecs, est présent pour couper et capter le ballon.

10MN

Sadio Mané touche beaucoup de ballons et pose des problèmes à la défense algérienne, qui enchaîne les petites fautes. Sofiane Feghouli est coupable sur ce coup-là. Coup franc très lointain.

11MN

Grosse ouverture de Mahrez, qui tente de lancer la contre-attaque et chercher Belaïli, parti à toute vitesse dans le camp sénégalais, mais le portier des Lions, Gomis, est le premier sur le ballon et éloigne le danger en touche.

 13MN

La faute de Bounedjah sur Ismaïla Sarr est méchante, par derrière. L'ailier du Stade Rennais se retrouve au sol et récupère un coup franc dans le camp algérien. L'arbitre fait signe au buteur qu'il n'y en aura pas d'autre.

14MN

La tête de Cheickou Kouyaté passe à gauche !
Le coup franc frappé vers la surface par Henri Saivet est repris de la tête par le capitaine des Lions, qui ne peut cependant pas cadrer sa tentative. Le ballon fuit la tête de Kouyaté et sort à gauche du but de M'Bolhi.

17MN

Déjà, les supporters algériens accompagnent leurs joueurs avec des "olés" lorsqu'ils font circuler le ballon. Mais les Lions semblent reboostés après avoir concédé l'ouverture du score.

18MN

Ramy Bensebaini tente de protéger la sortie du ballon et Mbaye Niang lui assène un petit coup en tentant de lui voler. Les deux Rennais se livrent un combat sans pitié ce soir.

Les Sénégalais tentent de procéder en contre, grâce à la vitesse de Ndiaye, au relais de Mané et à un centre de Sabaly, mais les Algériens sont tout de suite 7 dans leur surface, présents pour éloigner le danger !

20MN

Un bon coup franc pour le Sénégal, après une poussette de Bensebaini sur Sarr...

 21MN 

Henri Saivet s'élance et frappe le coup franc vers la forêt de joueurs positionnée dans la surface. Deux joueurs se retrouvent au sol mais après consultation de l'assistance vidéo, Monsieur Alioum estime qu'il n'y a pas de faute. Très difficile à juger à vitesse réelle.

23MN

Le jeu penche à droite côté sénégalais, ce qui donne lieu à un gros duel Sarr-Bensebaini. Le défenseur des Fennecs tient bon, mais les duels sont âpres.

25MN

Les deux équipes s'observent, le ballon étant contrôlé par les Sénégalais, qui courent après le score. Quelques petites imprécisions et les visages se crispent chez les Lions. Les Algériens prennent leur temps avant de relancer.

Accélération de Sadio Mané, qui est rejoint par Bennacer. Le milieu de terrain révélation de cette CAN joue de l'épaule et son adversaire tombe. C'est un nouveau coup franc pour les Sénégalais !

27MN

Raïs M'Bolhi est vigilant !!
A trente mètres, décalé sur la gauche, Henri Saivet s'élance et enroule le coup franc du pied droit vers le premier poteau. Si les Algériens avaient anticipé un centre, Raïs M'Bolhi ne tremble pas et capte après le rebond.

28MN

Que de fautes sifflées par Monsieur Alioum ! On en est à 9 pour l'Algérie, alors que les Lions du Sénégal ont commis 4 fautes depuis le début du match.

29MN

Henri Saivet semble faire la différence dans son duel physique avec Mehdi Zeffane, côté gauche, mais il est finalement sanctionné pour une faute au moment où le latéral algérien perd l'équilibre. Un peu sévère.

30MN

Cheikhou Kouyaté dégage le ballon en touche mais Ismaël Bennacer vient le percuter au moment où il relâchait son effort. Le capitaine sénégalais reste au sol et semble réellement souffrir ! La cheville ou le genou gauche ? L'arbitre, lui, sourit.

 32MN

C'est une touche pour l'Algérie ! Sur le bord du terrain, le milieu de Crystal Palace compte bien reprendre sa place !

33MN

CARTON JAUNE POUR R. BENSEBAINI

Ramy Bensebaini maîtrise mal son tacle par derrière sur Ismaïla Sarr, qui tentait de remonter le ballon, et écope du premier carton de ce match.

35MN

M'Baye Niang tente de centrer depuis le côté gauche et se fait contrer. Les Lions héritent d'un premier corner dans ce match.

36MN

Tacle encore très limite de Bensebaini au devant de Sarr ! Le défenseur s'en sort bien, l'ailier du Sénégal l'a évité.

38MN

Quelle frappe de Niang ! Le ballon flirte avec l'équerre!

Profitant d'une remise d'Idrissa Gueye, MBaye Niang se retourne et déclenche une frappe de volée après rebond devant Benlamri ! Le ballon prend la direction de la lucarne mais file un rien au-dessus !! Quelle frappe !

39MN

Nouvelle faute algérienne, avec cette fois Adlène Guedioura qui vient sécher Ismaïla Sarr au milieu du terrain. Le jeu est haché dans cette finale. Le Sénégal insiste et l'Algérie s'applique à défendre.

39MN

Nouvelle faute algérienne, avec cette fois Adlène Guedioura qui vient sécher Ismaïla Sarr au milieu du terrain. Le jeu est haché dans cette finale. Le Sénégal insiste et l'Algérie s'applique à défendre.

 42MN

Badou N'Diaye effectue un gros pressing sur Mahrez et lui vole le ballon. A proximité de sa surface, l'attaquant algérien commet la faute !

43MN

Henri Saivet frappe tous les coups de pied arrêté sénégalais, mais il manque clairement de précision pour le moment.

45MN

L'intervention de Zeffane... qui semble déséquilibrer Ismaïla Sarr dans sa surface !!

45MN

TEMPS ADDITIONNEL 2 MINUTES

45MN + 2

Henri Saivet n'arrive toujours pas à monter le ballon sur ce troisième corner, 17e coup de pied arrêté de la première période pour les Lions...

MI-TEMPS AU CAIRE !

L'Algérie mène sur la plus petite des marges à la pause de cette finale de la CAN face au Sénégal grâce à un but rapide de Baghdad Bounedjah (0-1, 2e) ! Parvenus à faire craquer Sané, auteur d'un contre malheureux sur la frappe de Bounedjah, et Gomis, qui n'a pu esquisser le moindre geste dans le but, les Fennecs ont ensuite laissé venir leurs adversaires, archi-dominateurs dans la possession (59%). Les hommes de Djamel Belmadi ont multiplié les fautes (14), sont passés près de récolter plusieurs cartons et auraient pu même concéder un penalty. Les débats ont été tendus jusqu'au retour au vestiaire !

DÉBUT DE LA 2È PÉRIODE

46MN

La faute de d'Ismaël Bennacer, venu tacler à retardement Lamine Gassama...

49MN

Le contrôle de la main de Sadio Mané, sous les yeux de Monsieur Alioum, n'a échappé à personne. Les Algériens se relancent. Ils ont arrêté de jouer depuis le but. On se demande si leur tactique sera payante.

51MN

MBaye Niang s'emmêle les pinceaux sur la droite de la surface, pourtant idéalement servi par Sadio Mané, qui avait mis la vitesse qu'il fallait pour créer la différence et porter le danger sur le but de M'Bolhi.

54N

CARTON JAUNE POUR Y. BELAÏLI

Youcef Belaïli commet une faute sur Lamine Gassama et écope d'un carton jaune.

56MN

Adlène Guedioura déséquilibre Sadio Mané par derrière dans son camp et offre un nouveau coup franc aux Lions. Jouez messieurs, on s'ennuie !

57MN

Très loin, décalé sur la gauche, Henri Saivet, toujours, frappe le coup franc plongeant vers la surface et ne trouve aucun partenaire.

58MN

Sadio Mané frappe et perd sa chaussure !

60MN

PENALTY POUR LE SÉNÉGAL !!

 Adlène Guedioura vient dévier de la main droite le centre ajusté en retrait par Ismaila Sarr depuis le côté droit. L'arbitre s'en va visionner les images. Le Français Benoît Millot est responsable du VAR dans le car régie.

 62MN

Après visionnage, Monsieur Alioum décide de revenir sur sa décision ! Pas de penalty ! Il rend le ballon à Raïs M'Bolhi !

66MN

M'Baye Niang manque le cadre dans un angle fermé !!!!

Superbement lancé par Idrissa Gueye, depuis le milieu du terrain, Niang se fait oublier par la défense algérienne, évite la sortie de M'Bolhi, mais rate le but ouvert dans un angle il faut le dire assez compliqué !

Une nouvelle faute algérienne, du capitaine Riyad Mahrez, qui bouscule Krepin Diatta dans le dos. Toujours pas de précision sur coup franc pour Saivet...

69MN

M'Bolhi s'envole devant la mine de Sabaly !!

Servi à l'angle de la surface côté gauche, Youssouf Sabaly déclenche une mine flottante du pied droit qui semble retomber sous la barre mais que le portier algérien détourne d'une parade des deux mains !

 71MN

Au tour d'Ismaila Sarr de tenter un centre depuis la droite, après avoir accéléré, mais la présence de Benlamri gêne l'ailier sénégalais, qui envoie le ballon derrière le but de M'Bolhi.

74MN

Deux alertes sur le but de Gomis !
Sur la gauche de la surface, Belaïli enroule une frappe que Kouyaté vient dévier du haut du crâne ! Le ballon manque de tromper Gomis, mais sort finalement juste au-dessus de la barre ! Sur le corner, il faut une sortie du portier des Lions vers son premier poteau pour éviter un deuxième but.

78MN

Djameleddine Benlamri souhaite rentrer, après avoir été soigné. Mais son short est couvert de sang. L'arbitre assistant refuse. L'Algérie est toujours à dix.

 79MN

CARTON JAUNE POUR I. GUEYE

Idrissa Gueye se laisse prendre par le crochet de Belaïli et déséquilibre l'attaquant algérien. Il écope d'un carton jaune.

80MN

CARTON JAUNE POUR L. GASSAMA

Au tour de Gassama de manquer son intervention glissée derrière Bennacer et de récolter un carton jaune.

82MN

Baghdad Bounedjah disposait peut-être d'un ballon de but, seul devant, mais Kouyouté est venu mettre le pied. Pas de faute malgré les demandes des Algériens.

83MN

La reprise d'Ismaila Sarr s'envole !!
Idéalement placé dans la surface algérienne, à la retombée d'un dégagement de la tête de Guedioura, Ismaila Sarr peut déclencher la volée. Mais son tir du pied droit s'envole dans l'absence de nuages du Caire !

 86MN

Les Verts d'Algérie tentent de gagner du temps en conservant le ballon et en récupérant des coups francs. Ils sont à cinq minutes d'une deuxième CAN, après 1990 !

87MN

Mehdi Zeffane se trompe face à Keita Baldé... et commet la faute ! Très bon coup franc pour le Sénégal !

88MN

Krepin Diatta cherche l'option individuelle et envoie le ballon au-dessus... Mauvais choix !

89MN

Baghdad Bounejdah doit sortir mais préfère passer par le sol pour gagner du temps avant de laisser sa place à Slimani. Les Sénégalais n'apprécient guère.

90MN

Tacle très rugueux de Guediouar, venu cisailler Mané et jouer malgré tout le ballon. Coup franc pour les Lions, qui ne trouve personne.

90MN

TEMPS ADDITIONNEL 4 MINUTES

92MN +2

CARTON JAUNE POUR A. MANDI

Aïssa Mandi écope d'un carton jaune...

93MN + 3

Chaque duel est tendu sur la pelouse ! Mbaye Diagne est en colère ! Les Sénégalais jouent leur dernière carte.

94MN +3

Chaque duel est tendu sur la pelouse ! Mbaye Diagne est en colère ! Les Sénégalais jouent leur dernière carte.

94MN + 4

 Zeffane ne s'embarrasse pas et dégage le ballon loin devant ! Alfred Gomis le remise dans la boîte !

94MN +4

CARTON JAUNE POUR A. GUÉDIOURA

Adlène Guedioura réalise un geste de volleyeur dans le dos de Sané ! Une main qui offre un dernier très bon coup franc au Sénégal !!

FIN DU MATCH

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Octobre - 2024

CAN-2025 : La 18e qualification du Sénégal, la 6e consécutive et le 46e but de Sadio Mané

La victoire du Burkina Faso, premier pays qualifié, devant le Burundi (2-0), dimanche dernier, avait ouvert la porte de Maroc-2025 aux Lions du Sénégal. Ces derniers qui...

16 - Octobre - 2024

Préparatifs des JOJ Dakar 2026 : Ousmane Sonko prend 40 mesures pour la réussite de l’organisation

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, mardi, un Conseil interministériel dédié aux préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026....

15 - Octobre - 2024

Qualifications CAN 2025- Malawi-Sénégal ce mardi à Lilongwe (13h) : Les Lions veulent reprendre la première place aux Etalons

Idéalement relancée dans la course vers la qualification en faveur de son carton offensif réussi à domicile, le Sénégal retrouve ce mardi 15 octobre...

12 - Octobre - 2024

Éliminatoires de la CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw satisfait de sa large victoire contre le Malawi

Le sélectionneur national par intérim du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, s’est réjoui, vendredi, de la large victoire des Lions contre le Malawi, 4-0, en...

11 - Octobre - 2024

Sénégal – Malawi : « Nous avons travaillé pour décrocher une belle victoire, nous donnons rendez-vous au public » (Pape Thiaw)

En conférence de presse de veille de match face au Malawi, le sélectionneur national par intérim, Pape Thiaw a abordé la question de la faible présence du public...