Disparition: Laurent Sadoux, grande voix de RFI, est mort!
Immense tristesse ! Laurent Sadoux, une grande voix de RFI, est décédé à l'âge de 51 ans. Présentateur historique d'Afrique Midi notamment, après avoir été aux manettes des éditions de la matinale, Laurent Sadoux racontait l'information comme nul autre.
Laurent était aussi un littéraire et les livres occupaient une grande partie de sa vie. Il en possédait plus de trois mille dans son appartement. Cet homme de grande culture, amateur d'histoire de France, était un pur autodidacte. Laurent Sadoux aimait l'école, mais il adorait encore plus la radio. Tout jeune, il allait assister aux enregistrements d'émissions à Radio France.
A l'âge de 18 ans, en 1983, il délaisse définitivement les bancs de l'école, pour entrer à RFI. D'abord animateur, il passe ensuite à l'information. Il nous a fait quelques infidélités à un moment de sa carrière pour aller travailler dans des radios parisiennes, mais il est vite revenu à la maison. Car Laurent Sadoux vivait pour les auditeurs, et notamment les auditeurs africains qui l'ont découvert en 2000 quand il a commencé à présenter Afrique Midi.
Lorsqu'il préparait les journaux, on l'entendait souvent plaisanter et répéter à voix haute ses formules. Des formules qui ont fait sa célébrité. « Prenez soin de vous, chaque jour est une vie, travaillons à la beauté des choses ».
Lamine Sow avec RFI