Dortmund-Monaco: l'ASM fait un pas vers les demies (en grande partie grâce à Mbappé)

L’AS Monaco est allée obtenir une précieuse victoire (2-3) ce mercredi dans la Ruhr contre le Borussia Dortmund, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Dans ce match teinté d’une émotion particulière, les Monégasques, grâce notamment à l’inévitable Kylian Mbappé, ont surpris les Allemands et ont tenu bon face au come-back des Borussen. L’ASM prend une option, mais tout reste ouvert.

Beaucoup d’émotion pour un match particulier

Comment ne pas parler de l’extra-sportif qui a entouré ce match… Mardi, trois explosions endommageaient le car des joueurs du Borussia Dortmund, entraînant l’hospitalisation de Marc Bartra, blessé au bras et au poignet droit, et le report du match à ce mercredi. Tandis que l’enquête a permis l’arrestation d’un suspect issu de la mouvance islamiste, les supporters du BVB et de l’ASM ont fait preuve de solidarité ces dernières 24 heures, les premiers hébergeant les seconds, les seconds chantant à la gloire du Borussia… Le traditionnel You’ll Never Walk Alone d’avant-match avait une saveur spéciale. Les Borussen, eux, ont arboré un t-shirt en hommage à Marc Bartra. L’Espagnol a donné de bonnes nouvelles plus tôt dans la journée. Dans ces moments difficiles, les deux clubs ont affiché un état d’esprit exemplaire.

Fabinho, un raté inédit

C’en est fini de « M. 100% ». Fabinho, si chirurgical dans l’exercice du penalty, a connu son premier échec. Avant ce BVB-ASM, le Brésilien affichait la statistique parfaite de 17 penalties transformés sur 17 tentatives (Ligue 1, Coupe de France et Ligue des champions confondues). Quand Kylian Mbappé a obtenu un coup de pied de réparation pour une faute discutable de Sokratis (16e), beaucoup ont espéré voir Fabinho tenter sa chance plutôt que Radamel Falcao, en échec dans cet exercice contre Manchester City. Mais patatras : l’Auriverde a trop croisé son tir du droit et a manqué le cadre. Heureusement pour lui, Mbappé a empêché le doute de s’installer.

Mbappé, c’est fou

Il faut garder la tête froide, mais il devient difficile de rester mesuré face aux performances de Kylian Mbappé. Après ce penalty obtenu mais raté par Fabinho, l’international français a soulagé Monaco en ouvrant le score avec, il est vrai, une bonne dose de réalisme. Bernardo Silva a percé, Thomas Lemar a centré, et Mbappé, hors-jeu, a marqué… du genou (19e). L’attaquant a ensuite exulté face à la réussite monégasque : Sven Bender y est allé de son but contre son camp, de la tête, sur un centre d’Andrea Raggi (35e).

En seconde période, alors que le Borussia était revenu à 1-2 et mettait une grosse pression, Kylian Mbappé est à nouveau sorti de sa boîte en interceptant le ballon devant Sokratis et en allant battre Roman Bürki avec sang-froid (79e). Récapitulons : Mbappé, 18 ans et 4 mois, premier quart de finale de Ligue des champions, deux buts et un penalty provoqué. Un phénomène peut-être inédit à ce niveau.

Le Borussia n’est pas mort

Evidemment, une défaite à domicile à l’aller place le Borussia Dortmund dans une situation difficile. Il faudra gagner au match retour à Louis-II et marquer assez pour remonter ce handicap. Mais les hommes de Thomas Tuchel peuvent encore y croire. Ce mercredi, déjà, ils n’ont pas abandonné malgré le scénario de la première période.


Et à force de plier, Monaco a rompu une première fois devant la belle combinaison entre Pierre-Emerick Aubameyang, Shinji Kagawa et enfin Ousmane Dembélé (57e). Même après le deuxième coup de massue de Mbappé, le BVB est reparti à l’assaut et Shinji Kagawa a marqué le but de l’espoir (84e). Dortmund a beaucoup péché par manque de réalisme, mais si les Allemands obtiennent autant d’occasion sur le Rocher mercredi prochain, ils feront trembler l’ASM. Ce quart de finale n’est pas fini.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Janvier - 2023

LES BRÉSILIENS FONT LEURS ADIEUX À PELÉ

Trois banderoles géantes étaient visibles dimanche dans les tribunes de l’enceinte de 16.000 places: l’une montrant Pelé de dos avec le maillot « 10 »...

31 - Décembre - 2022

LE ROI RESTERA TOUJOURS LE ROI (PAR BASSIROU SAKHO)

« Enchanté, je suis Jimmy Carter (Président des Etats unis), pas la peine de vous présenter. Tout le monde connait Pelé » Jimmy Carter lors de sa...

29 - Décembre - 2022

LA LEGENDE DU FOOTBALL PELE EST MORT

Le football a perdu son roi. Pelé était le soleil du Brésil. Sa chaleur, sa lumière, sa force, sa joie, sa créativité. Sa légende transcende les...

27 - Décembre - 2022

Mercato : Chelsea voudrait déjà se séparer de Kalidou Koulibaly, un club italien intéressé

Arrivé l’été dernier, Kalidou Koulibaly n’a pas réussi à convaincre. À tel point que les Blues seraient déjà prêts...

27 - Décembre - 2022

LIGUE 1 : CASA SPORTS GAGNE LE « CLASSICO » CONTRE JARAAF (1-0)

L’affiche phare de ce « Boxing Day » Sénégalais mettait au prise le champion en titre Casa Sports au club mythique de Dakar, le Jaraaf dans le « Classico...