Drôle de gouvernance médicale au Sénégal.

16 - Mars - 2020

Le Sénégal a toujours été cité en référence en matière de santé : que ce soit à travers nos structures de formation qu’à travers nos ressources humaines. Le monde scientifique respecte le Sénégal dans ce domaine. Nous avons des raisons d’être fiers de notre leadership au plan médical.
Toutefois ce rayonnement sénégalais laisse apparaître un certain paradoxe : émergence et persistance d’une certaine pagaille avec l’irruption d’une médecine parallèle qui tire sa légitimité et sa légalité de l’obscurantisme et de la naïveté compréhensible d’un segment de la population. Il s’agit de ces lugubres prétendus médecins guérisseurs qui contre toute éthique, exploitent impunément les difficultés multiformes des populations pour leur faire croire qu’ils ont la solution à tous leurs maux.
Dans ce Sénégal rayonnant sur la scène internationale les autorités en charge du secteur de la santé laissent prospérer la publicité mensongère de ces guérisseurs sans foi.
Des radios ou télévision régulièrement reconnues acceptent de faire la promotion de ces « médecins » sans scrupules pourvu qu’ils s’acquittent d’avec le service commercial de la radio ou de la télévision concernée. Là on raisonne en termes d’argent. L’argent d’abord le reste après. La fin justifie les moyens .On ne mesure pas les conséquences amères qui pourraient en découler. La morale, l’éthique et l’orthodoxie se retirent petit à petit dans certaines entreprises de presse.
Des analphabètes s’improvisent en biochimiste et deviennent des pharmaciens au point d’ouvrir des magasins de vente de médicaments sans se référer à la loi. Tout cela sous le nez et à la barbe de ceux qui ont en charge la gouvernance sanitaire.
Le Sénégal pays de référence en matière médicale se retrouve ainsi avec un visage hideux désarçonnant où n’importe qui peut se réclamer médecin et pharmacien, ouvrir son officine et assumer cette fonction sans subir de sanction. N’est-ce pas triste ?
C’est dans ce contexte que nous sommes surpris d’apprendre qu’il existe un ministre de la santé et de l’action sociale soucieux d’une l’information médicale juste et qui envisage des poursuites contre les auteurs de fake news. Ridicule ! Ridicule ! Ridicule !
Nous apprenons ainsi que notre ministre de la santé et de l’action sociale gouverne son secteur selon une approche conjoncturelle et non structurelle. C’est tout le sens de sa réaction épidermique liée au combat qu’il veut mener contre des fake news dans un contexte précis de lutte contre le coronavirus. Vision réduite de la gouvernance médicale !
Nous profitons de cette occasion pour renouveler nos sentiments de profonde gratitude à tous les corps médicaux de notre pays qui, malgré toutes les contraintes se battent pour nous apporter bonheur et bien être. Leur seul ennemi s’appelle MALGOUVERNANCE MEDICALE.
Abdou Sané
Ancien député
Président de la commission environnement du conseil départemental de Ziguinchor

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Juillet - 2024

Affaire Boffa Bayotte : Le procès en appel des condamnés prévu le 24 juillet 2024

Le procès en appel dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte est prévu pour le 24 juillet à la cour d’appel de Ziguinchor, rapporte Emedia. René...

10 - Juillet - 2024

Assassinat de Hawa Cissé à Kafountine : la gendarmerie met fin à la saga sanglante de D. Diallo

Daouda Diallo, le présumé meurtrier d'Awa Cissé, a été interrogé ce lundi vers 15 heures par les enquêteurs de la section de recherches de...

09 - Juillet - 2024

Gendarmerie nationale : Presque toutes les légions changent de chefs

Un vaste chamboulement a été opéré dans les rangs des gradés de la gendarmerie nationale. Pratiquement, cinq des six légions du Sénégal ont...

09 - Juillet - 2024

Décès de Momar Coumba Diop : L'université Cheikh Anta Diop pleure l’aristocrate de la pensée !

Momar Coumba Diop, devant la profondeur de la pensée d’Achille Mbembe, le surnommait l’aristocrate de la pensée. Mais faisant face au côté prolixe des...

09 - Juillet - 2024

RDC : 22 nouvelles condamnations à mort de militaires pour « fuite devant les rebelles du M23 »

En République démocratique du Congo (RDC), la justice militaire a condamné à mort ce 8 juillet 2024 22 soldats accusés de « fuite devant l’ennemi...