ELECTIONS LOCALES : LA CAUTION FIXÉE AU PLUS TARD MERCREDI (MINISTRE)

02 - Juillet - 2019

L’arrêté ministériel fixant le montant de la caution pour les élections locales du 1-er décembre sera rendu public au plus tard le 3 juillet prochain, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

’’Nous avons des contraintes de temps qui font que l’arrêté ministériel fixant le montant de la caution pour les élections locales du 1-er décembre à verser à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sera rendu public au plus tard le 3 juillet prochain’’, a-t-il déclaré.

Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait lors d’une rencontre avec les responsables des partis politiques, des coalitions de partis politiques et ceux des entités regroupant des indépendants.

’’Les propositions faites par les participants vont de 100 mille à 30 millions FCFA pour les communes’’, a t-il indiqué.

Le ministre a fait remarquer que ’’beaucoup de partis veulent renvoyer le débat au dialogue national’’.

Selon lui, ’’il est possible de poursuivre les discussions’’ dans le cadre du dialogue national, rappelant que le président de la République ’’a pris l’engagement d’appliquer toutes les propositions qui seront faites à l’issu de ce dialogue’’.

Aly Ngouille Ndiaye a aussi salué ’’la qualité des interventions’’, assurant qu’il prendra ’’en compte toutes les préoccupations des acteurs avant la publication de l’arrêté ministériel’’.

’’C’est pour la première fois que je suis en phase avec le PDS depuis que je suis arrivé au ministère de l’Intérieur car il propose le maintien du parrainage, de tout faire pour que l’élection se tienne au 1er décembre et c’est pour ça que je suis là’’, a-t-il dit, applaudi par la salle.

’’Le parrainage et la rationalisation des partis politiques seront des principes en vigueur’’, a t-il dit, précisant : ’’Nous avons actuellement 314 partis officiellement reconnus’’.

En 2014, ’’on était à 240 partis politiques officiellement reconnus et nous nous étions retrouvés avec 2745 listes aux élections locales alors qu’à l’époque seuls les partis pouvaient participer aux élections’’, a t-il relevé.

’’A la suite du dernier referendum, les entités indépendantes ont la possibilité de participer à cette élection’’, a-t-il ajouté.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Septembre - 2021

LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé, ce mercredi 08 septembre 2021, au Palais de la République, le Conseil des Ministres. A...

07 - Septembre - 2021

Coup d'Etat militaire en Guinée: quelles leçons en tirer ?

​Dimanche dernier, 5 septembre, une unité d’élite de l’Armée a pris d’assaut le palais présidentiel où résidait le président...

07 - Septembre - 2021

LES LEADERS DE LA COALITION "YEWWI ASKAN WI" À BOUGANE : "LES SYMBOLES INCRIMINES RESTENT INCHANGES ET NE SONT SUSCEPTIBLES D'AUCUNE REMISE EN QUESTION"

La Conférence des Leaders de la coalition de l'opposition Yewwi Askan wi a tenu sa première assemblée générale ce mardi. "A titre de question préalable,...

07 - Septembre - 2021

OFFICIEL : BOUGANE GUEYE DANY QUITTE LA COALITION YAWWI ASKAN WI

Sans surprise, Bougane Gueye et coalition “Guem Bopp” quittent “Yewwi Askan wi” pour des raisons de couleurs et logo de ladite coalition… Bougane Gueye Dani vient...

06 - Septembre - 2021

ALPHA CONDE : LE PRIX DU 3éme MANDAT (PAR SEYBANI SOUGOU)

On ne le dira jamais assez; c’est une loi implacable de l’histoire : les tyrans finissent toujours mal. Dans un article en date du 18 aout 2020, nous avions clairement...