ÉMIGRATION CLANDESTINE : TROIS DE MES CAMARADES ÉTUDIANTS Y ONT PERDU LA VIE. (PAR PAPE ABDOULAYE TOURÉ)

04 - Novembre - 2020

Chers camarades étudiants, chers compatriotes Sénégalais, chers universitaires,
C'est avec beaucoup de tristesse et un cœur meurtri que je viens vous annoncer avec beaucoup de regrets, le rappel à Dieu de deux de nos camarades étudiants, décédés lors d'une opération à l'émigration clandestine la semaine passée.
Il s'agit de Libasse KÉBÉ, Étudiant en LICENCE 2 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) à L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de Arona, Étudiant à l'Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et de Baye Lamine DIAKHATÉ, Étudiant en troisième année à l'UVS, ils sont tous les trois morts en tentant de rejoindre l'Espagne par la mer.
C'est vraiment une triste nouvelle pour toute la communauté estudiantine.
Ainsi, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et à tous les étudiants. Je prie profondément pour Qu'ALLAH leur enveloppe dans sa miséricorde et leur accueille dans son vaste paradis ainsi que toute autre victime de l'émigration clandestine.
Je ne pourrai pas terminer sans indexé les autorités car elles sont les principales responsables du fait que nos frère, sœurs, proches et camarades étudiants prennent les navires rien que pour quitter ce pays pourri par la tête, même au prix de leur vie.
Je tiens à dire que je ne peux cautionner en aucun cas ni encourager la pratique de l'émigration clandestine "BARÇA WALA BARZAK" parce que tout simplement je crois à ce que disait Kémi SÉBA : "MIEUX VAUT MOURIR DANS LES RUES DE L'AFRIQUE EN COMBATTANT LA MAL GOUVERNANCE QUE DE MOURIR DANS LA MÉDITERRANÉE POUR REJOINDRE L'OCCIDENT."
Mais il faut reconnaître que nul n'est plus responsable que le Président Macky SALL et son Gouvernement qui ne font rien d'autre que la politique du ventre et non la politique pour l'intérêt général.

Au-delà de sa promesse de 1 500 000 d'emplois (500 000 d'emplois en 2012 et 1million d'emplois en 2019), les dernières statistiques démontrent clairement que le Président Macky SALL a fait plonger notre pays dans une situation où même survivre dignement est devenu une problématique.
À cause de la gestion sombre et vicieuse du Président Macky SALL et son Gouvernement, le Sénégal est classé à la 25ème place du pays le plus pauvres dans le monde (Source : Rapport FMI 2015), Sénégal est classé aussi 66ème pays sur les 180 pays les plus corrompu dans le monde et 8ème en Afrique derrière la Gambie (Source : Rapport transparency 2018), le Sénégal est le 3ème pays dans le monde où il y a plus de chômeurs avec un taux de chômage de près 50% (Source : Rapport Organisation Internationale du Travail-OIT d'Octobre 2020), Au Sénégal, près de 40% des populations ne peuvent pas avoir 1 000 Fr par jour (Source : Rapport ANSD 2020), au Sénégal, plus de 54% des populations sont des analphabètes dont 62% de femmes, le Sénégal compte plus de 6 600 abris provisoire, plus de 65% de taux d'échecs au Baccalauréat lors de ces 5 dernières années. Nous avons cette année, plus de 1 348 bacheliers de 2019 non encore orientés et 1 129 étudiants de l'UVS privés injustement de leurs outils de travail. Au Sénégal, seul moins de 11% de la population ont accès à l'enseignement supérieur alors que le seuil requis est de 50% pour un pays qui aspire à devenir émergent. Au Sénégal, un enseignement est pour plus de 50 Étudiants alors que le ratio international est un enseignant pour 25 étudiants. Chaque jour 7 femmes perdent leur vie dans l'accouchement ainsi que 61 bébés de 0 à 5 ans à cause de la fièvre, la diarrhée etc. Ce qui fait que 2 555 femmes de la classe moyenne meurent chaque année ainsi que 22 265 bébés.
Chers compatriotes, voici les vraies raisons qui poussent nos frères, nos sœurs, nos amis, nos camarades, nos proches et nos compatriotes à prendre les navires pour effectuer une opération suicidaire dans la Méditerranée ou dans le désert du Sahara dans le but de chercher un ailleurs.
Ainsi, le constat en est que, vous ne verrez jamais parmi ces citoyens qui sont à l'origine de ces malheureuses statistiques, un fils ou épouse ou parents du Président de la République ou un membre du gouvernement.
C'est pourquoi, jamais vous identifierez un fils d'un politicien, d'un député, d'un Ministre, du Président, membre de l'émigration clandestine. Seuls nous, membre de la classe moyenne sommes victimes de la mal gouvernance et de la démagogie politique par le Régime en place.
#Restons ici et combattons ensemble l'injustice sociale
#Ensemble pour un Sénégal pour Tous
#PAT

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Septembre - 2022

SENEGAL : LE NAUFRAGE OUBLIE DU "JOOLA", UN DEUIL IMPOSSIBLE

Le bilan de ce naufrage terrible est bien plus lourd que celui du "Titanic". Le 26 septembre 2002, la catastrophe du "Joola" faisait au moins 1 800 morts. Le ferry assurait la liaison entre la...

22 - Septembre - 2022

CONDAMNATION DE BARTHELEMY DIAS : LA DOUBLE JURISPRUDENCE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N° 2/E/2019 ET 3/E/2019 NEUTRALISE L’EXECUTION DE L’ARRET DE LA COUR D’APPEL JUSQU’A LA DECISION DE LA COUR SUPREME (PAR SEYBANI SOUGOU)

C’est un principe connu par les tous les juristes du monde : une condamnation est définitive lorsque toutes les voies de recours sont épuisées et qu’il...

21 - Septembre - 2022

France: La pilule du lendemain sera désormais gratuite pour toutes, sans ordonnance

Le ministre de la Santé, François Braun a annoncé mardi 20 septembre que l'accès à la contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, va devenir gratuit et sans...

21 - Septembre - 2022

Portrait: âgé de 31 ans seulement et 27 fois plus riche que les Windsor

31 ans seulement et déjà un patrimoine personnel de près de 12 milliards de dollars. Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique,...

21 - Septembre - 2022

AFFAIRE NDIAGE DIOUF: BARTHELEMY DIAS CONDAMNE PAR LA COUR D’APPEL DE DAKAR

Le député-maire de Dakar n’ira pas en prison, mieux il n’y a plus de menace de révocation qui pèse sur sa tête, à la mairie de Dakar. En effet,...