En solidarité avec les musulmans : Griezmann met fin à sa relation commerciale avec Huawei
Antoine Griezmann a annoncé hier, la fin de sa relation commerciale avec la société chinoise Huawei, en signe de protestation contre ses relations avec les musulmans ouïghours.
Griezmann, vainqueur de la Coupe du monde 2018 avec la France, ambassadeur de la marque depuis 2017, a écrit dans un communiqué publié sur sa page Instagram: «Après de fortes soupçons que Huawei a contribué au développement de (alerte ouïghoure) à travers le programme de reconnaissance faciale, J'annonce que je mets fin à mon partenariat avec l'entreprise. »
Cela est venu après que la société chinoise de téléphones intelligents a révélé une application qui révèle les visages des musulmans ouïghours et les dénonce aux autorités chinoises, sachant que les Ouïghours sont une minorité musulmane en Chine qui souffre d'une répression constante de la part des autorités du pays.
Les experts et militants de l'ONU affirment qu'au moins un million d'Ouïghours et de membres d'autres minorités musulmanes ont été détenus dans des camps de la vaste région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.
Pour sa part, la Chine décrit ces camps comme des centres de formation professionnelle pour aider à mettre fin à «l'extrémisme religieux» et enseigner «de nouvelles compétences professionnelles».
Mouhamadoul Amine Diop