Enfin Sédhiou obtient sa première indépendance judiciaire

09 - Février - 2020

La région de Sédhiou a désormais son tribunal de grande instance. La dépendance vis-à-vis de Kolda est donc terminée. Ainsi, le Pakao obtient sa première indépendance judiciaire depuis son érection en région par Abdoulaye Wade.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Malick Sall, avait procédé, ce vendredi à l’installation du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Sédhiou. Ce nouveau Tribunal va permettre à la justice de se rapprocher davantage de la population locale qui faisait plus de 100 kilomètres pour chercher un casier judiciaire à Kolda.
« La région de Sédhiou va étrenner aujourd’hui son tribunal de grande instance pour faire du rapprochement de la justice et du justiciable une réalité, conformément aux instructions du Président de la République Macky Sall », a indiqué le ministre de la Justice, Me Malick Sall.
Et de poursuivre : « Les habitants des villages de Kégnéto, de Kouady, de Mansacounda et de Sollycounda, dans quelques instants le tribunal de grande instance, qui sera installé, mettra fin à certaines de vos difficultés d’accès à la justice et sera aussi le symbole de la paix et de la sécurité voulues et partagées par nous tous ».
D’ailleurs, dit-il, « rien que pour un casier judiciaire, il fallait parcourir de Diendé à Kolda, dans des conditions extrêmement difficiles et en dépensant bien plus que le prix du casier judiciaire une distance de plus de 100 kilomètres ».
En effet, d’après le ministre de la justice, le tribunal de grande instance de Sédhiou sera compétent en matière civile et commerciale de l’ensemble des matières qui ne sont pas de la compétence des tribunaux d’instance.
En matière administrative, ajoute-t-il, le Tribunal de grande instance de Sédhiou va aussi gérer l’ensemble du contentieux administratif de pleine juridiction et fiscal.
« Ils ont en outre au cours des instances dont ils sont saisis, compétence pour interpréter et apprécier la légalité des décisions des diverses autorités administratives, lorsque de cet examen de la légalité dépend la solution du litige » , lance le garde des Sceaux, qui dit qu’en matière pénale, en premier ressort de tous les délits autres que ceux qui sont de la compétence des tribunaux d’instance.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Octobre - 2024

Sécurité maritime :Le Sénégal se dote d’un nouveau patrouilleur « le Cayor »

Après sa réception, il y a quelques mois, le patrouilleur de haute mer « Le Cayor » a été officiellement baptisé ce mardi 22 octobre par le chef de...

23 - Octobre - 2024

Législatives anticipées: Le ministère de l'intérieur interdit le port d'armes jusqu'au 17 décembre

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique a récemment publié un arrêté interdisant le port d'armes, de munitions et d'explosifs. Selon...

23 - Octobre - 2024

Reddition des comptes/levée provisoire des interdictions de sortie du territoire

Le 14 septembre 2024, Dakaractu avait fait état d’une liste de 200 personnalités qui auraient fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire, au niveau des...

23 - Octobre - 2024

“Suicide” dans ses locaux: le ministère des Affaires étrangères donne sa version

Ce mardi, Ibrahima Ndiaye est mort d'une chute depuis le 17ème étage de l'immeuble Fahd. L’homme est présenté, sur les réseaux sociaux, comme étant...

22 - Octobre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : ‘’Les accidents de la route ne sont pas une fatalité’’

Les accidents de la route à l’origine de la mort de centaines de personnes par an au Sénégal ne sont pas une fatalité, a soutenu le président de la...