Enseignement supérieur stable : Les 7 mesures phares du ministre

03 - Juin - 2024

A l’issue d’un séminaire de trois jours, du 31 mai au 2 juin, les acteurs de l’Enseignement supérieur, sous la présidence du ministre Abdourahmane Diouf, ont retenu 7 mesures phares dans le cadre du Pacte de performance. Emedia les publie in extenso.

1- Impact financier : Le coût annuel estimé de ces mesures s’élève à 40 287 702 085 francs CFA. Si l’on considère les années se chevauchant depuis 2019, cela représente plus de 400 milliards de francs CFA dépensés par l’État du Sénégal sur une décennie.

2- Calendrier des orientations : Les orientations débuteront le 19 septembre 2024 et se clôtureront le 15 octobre. Ainsi, les bacheliers de cette année pourront s’inscrire dès le 21 octobre 2024, correspondant au troisième lundi du mois d’octobre.

3- Stabilisation de l’année académique : Un délai de 16 mois est nécessaire pour stabiliser définitivement l’année académique. Les étudiants de 2022-2023 commenceront dès le 1er juillet, tandis que ceux de 2023-2024 débuteront au plus tard le 25 février 2025.

4- Finalisation des infrastructures à court terme : Le ministère s’engage à achever rapidement les projets d’infrastructures en cours pour améliorer les conditions d’études et de recherche.

5- Recrutement de 1500 Enseignant-chercheurs et de personnels administratifs et techniques (PATS) : Cette mesure vise à renforcer les capacités de recherche et d’encadrement au sein des établissements d’enseignement supérieur.

6- Orientation vers le privé : Le ministère encourage la collaboration avec les établissements privés pour diversifier les opportunités d’études supérieures.

7- Référentiel national pour les masters : Un référentiel sera établi pour harmoniser les programmes de master à l’échelle nationale.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Juillet - 2021

Kaffrine : un candidat du Bac surpris en train d’utiliser son téléphone

Un candidat au Bac surpris jeudi en train d'utiliser son téléphone portable, a été exclu de son centre d'examen. L'incident s'est produit à l'école Notre...

30 - Juillet - 2021

KEUR MASSAR - BACCALAURÉAT 2021 : LES ÉPREUVES JUGÉES ABORDABLES.

L’examen du baccalauréat a débuté  jeudi 29 juillet à l’échelle nationale. A Keur Massar, la majeure partie des candidats rencontrés ont...

29 - Juillet - 2021

EDUCATION: DÉBUT CE JEUDI DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Au total, 157.312 élèves entament, ce jeudi, l’examen du baccalauréat général pour l’obtention de leur premier diplôme universitaire. Ces...

29 - Juillet - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: ACTES D'INDISCIPLINE ET COMPLEXITE DE L'EDUCATION (CHEIKH SYLLA)

Les actes d’indiscipline notés récemment dans certains collèges ne sont pas un indicateur pertinent de la régression de notre système éducatif. Ils...

28 - Juillet - 2021

Lycées Keur Massar et Jaxaay: pointés du doigt, les élèves renvoient la balle à leurs profs

​Face aux violences en milieu scolaire, les professeurs des lycées de Keur Massar et de Plan Jaxaay pensent que les autorités ont laissé la situation pourrir. Ces acteurs,...