ESPAGNE : LE HEROS SENEGALAIS QUI AVAIT SAUVE UN HANDICAPE DES FLAMMES REGULARISE

03 - Janvier - 2020

Exceptionnellement, l'Espagne a accordé vendredi un permis de séjour et de travail à un jeune Sénégalais sans papiers. Cet homme de 20 ans, Gorgui Lamine Sow, arrivé en 2017 en Espagne, avait sauvé un homme handicapé d'un incendie.

Ce vendeur ambulant de bracelets et de colliers dans la ville touristique de Dénia, au sud de Valence, il est sorti de l'anonymat le 6 décembre grâce à une action d'éclat.

Alors qu'il marchait dans la rue, il avait entendu des cris venant d'un immeuble dont émanait de la fumée noire et avait alors escaladé la façade pour atteindre le premier étage. Entré par un balcon, le sauveteur improvisé était ressorti des flammes en portant un homme sur son dos et l'avait extrait du bâtiment, à l'aide d'une échelle apportée par un voisin.
La mairie de Dénia avait rapidement demandé au gouvernement socialiste d'accorder un permis de séjour et de travail au jeune homme. Près de 90 000 personnes avaient aussi signé une pétition, sur internet, pour réclamer la régularisation du « héros anonyme » devenu « citoyen exemplaire ».

Le ministère de l'Immigration et du Travail a confirmé vendredi qu'il avait obtenu « un permis exceptionnel de séjour et de travail », en reconnaissance de son « acte de courage et de service rendu à la communauté ».

« Je suis pauvre, je n'ai rien mais je suis fort aussi et je peux aider. Je n'aime pas voir les gens souffrir », avait expliqué Gorgui au quotidien local Levante-EMV. Il avait aussi relaté à différents médias qu'il résidait dans la ville de Gandia, dans un appartement partagé avec d'autres Sénégalais.
Gorgui a expliqué qu'il vivait avec sa compagne et leur bébé dans une chambre exiguë et froide, où ils n'avaient pas de lit pour dormir mais un simple matelas par terre.

Son histoire a été comparée à celle du Malien Mamoudou Gassama, naturalisé français en 2018 après avoir escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant qui risquait de tomber d'un balcon.

Début 2019 l'Espagne recensait officiellement un peu plus de 70 000 Sénégalais sur son territoire.
leparisien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Septembre - 2024

La traque contre les dignitaires de l'ancien régime cités dans des détournements de fonds est lancée : Plus d'une trentaine de personnes interdites de sortir du pays

La traque des membres de l’ancien régime soupçonnés de détournement de fonds publics est lancée. Libération rapporte dans son édition de ce...

07 - Septembre - 2024

PARIS : VOICI LA NOUVELLE PATRONNE DU CONSULAT

Le président Bassirou Diomaye Faye va-t-il rapidement nommer un nouveau consul général du Sénégal à Paris suite au départ d’Amadou Diallo ?...

06 - Septembre - 2024

Foncier de l’ancien aéroport de Yoff : l’IGE activée, un gros scandale en vue

Censé constituer une bonne affaire pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le projet est devenu un lourd fardeau. «Nous avons remarqué que les...

06 - Septembre - 2024

Regain de violence à Dakar: Un policier blessé par balle à Ngor

D’après l’Observateur, le pire a été évité de justesse à Ngor Plage. Où des jeunes se sont attaqués aux éléments...

05 - Septembre - 2024

Prodac : le rapport de l'IGF transmis à la DIC

Ousmane Sonko a annoncé ce mercredi le lancement dès la semaine prochaine de la traque des membres de l’ancien régime coupables d’avoir dilapidé des fonds...