Est de la RDC: Les rebelles du M23 continuent d'avancer dans le Sud-Kivu, scènes de pillages à Uvira

20 - Février - 2025

Après avoir pris le contrôle de la cité de Kamanyola, située à environ 45 kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, les combattants de l’AFC/M23 poursuivent leur avancée en direction d’Uvira, plus au sud. Des tirs sporadiques et un climat de panique ont été signalés dans plusieurs localités environnantes, y compris à Uvira, ville située sur les rives du lac Tanganyika.

Après avoir pris Kamanyola, puis Luvungi, les combattants progressent en direction d’Uvira, sur la route nationale N°5. Sur leur chemin, Sange et Kiliba, deux localités considérées comme des bastions des Wazalendo, milices pro-gouvernementales. Dans cette zone, des militaires burundais ont été aperçus, selon des sources locales.

Des tirs sporadiques ont éclaté dès 7 heures mercredi 19 février dans le centre d’Uvira, paralysant tout mouvement, y compris celui des ambulances. Selon des sources locales, il s’agissait d’accrochages entre militaires congolais et miliciens Wazalendo… explique cet habitant.

« Il y a eu des coups de balle, des affrontements entre certains Wazalendo et militaires FARDC qui quittaient la ville d'Uvira. Certains Wazalendo se sont attaqués au FARDC. Les affrontements ont continué jusqu'aux environs de 16h00, il y avait encore des coups de balle qui se faisaient entendre dans la ville », témoigne un habitant.

Les portes de la prison centrale ont été cassées et plusieurs centaines de détenus se sont évadés.

Scènes de pillages
D’importants pillages de commerces et chez des particuliers ont également été signalés à travers la ville – impliquant des hommes armés parmi lesquels certains éléments de l’armée congolaise, ce qui a créé la panique.

« Il y a des pillages. Il y a des détenteurs d'armes qui sont passés maison par maison pour demander à la population de remettre de l'argent et des téléphones. Si vous n'en avez pas, on vous tire dessus. Ça inquiète, à tel point que notre population est en train d'abandonner la ville », explique un autre habitant.

Mercredi soir, le calme était revenu à Uvira centre. La majorité de la population a fui vers le Burundi ou par bateau en direction de Kalémie, chef-lieu de la province du Tanganika.

Dans ce contexte, Médecins sans frontières lance un appel urgent à la protection des civils. Les hôpitaux de la région continuent de recevoir des blessés, en majorité des civils. MSF, qui a dû réduire ses équipes sur place, continue malgré tout de fournir du matériel médical pour les blessés. Une aide encore largement insuffisante face aux besoins grandissants, dit l’organisation.

La situation reste très tendue dans cette ville enclavée entre les collines et le lac Tanganyika. De nombreux habitants tentent de fuir, principalement par les deux ports de la ville. Une embarcation a même été prise pour cible par des hommes armés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Janvier - 2025

Le "Club Citoyen pour la Justice et la Paix" demande l’extradition de Macky Sall et de ses proches collaborateurs

Le Club Citoyen pour la Justice et la Paix, basé à Bordeaux, a adressé une nouvelle lettre ouverte au Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, réitérant...

22 - Janvier - 2025

En visite au Qatar : Le ministre Abass Fall décroche 1000 opportunités d'emplois

En visite au Qatar, le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Monsieur Abass Fall, accompagné d’une forte délégation, a...

22 - Janvier - 2025

Braquage à l’hôtel Riu : Le cerveau identifié

Du nouveau dans l’enquête ouverte suite au braquage perpétré à l’hôtel Riu Baobab de Pointe de Sarène, délesté le week-end dernier...

22 - Janvier - 2025

Affaire Farba Ngom : Un Scandale financier étouffé par Macky Sall

L’affaire Farba Ngom, liée à des soupçons de blanchiment d’argent, avait été signalée par la Cellule nationale de Traitement des Informations...

22 - Janvier - 2025

MES REFLEXIONS ET TEMOIGNER DE MA SINCERE SOLIDARITE ENVERS LES MILLIERS D'INDIVIDUS TOUCHES PAR LA CRISE EN CASAMANCE (PAR AMADOU SYLLA)

En ce jour 22 janvier 2025, 26 ans jour pour jour, le président Abdou DIOUF rencontrait l’ancien SG du MFDC Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR à Ziguinchor. Une rencontre...