États-Unis: la mort de Floyd requalifiée en "meurtre", 4 policiers inculpés

04 - Juin - 2020

Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en "meurtre", comme le réclamaient des centaines de milliers d'Américains qui manifestent depuis la semaine dernière, ont annoncé mercredi les autorités.

Les manifestations, qui ont parfois été accompagnées de pillages et d'émeutes, se sont poursuivies dans de nombreuses villes, sans débordement majeur signalé mercredi après-midi. Un apaisement qui a permis d'assouplir les horaires des couvre-feux imposés ces derniers jours pour aider à rétablir le calme, comme à Washington et Los Angeles.

Après les scènes de violence qui avaient émaillé la nuit précédente, le président Donald Trump avait menacé lundi de déployer l'armée "pour régler rapidement le problème", des propos immédiatement dénoncés par l'opposition, qui y avait vu une dérive autocratique.

En désaccord apparent avec Donald Trump, le secrétaire américain à la Défense s'est lui-même dit mercredi opposé à l'idée de déployer les soldats dans les grandes villes.

"Je ne suis pas favorable au décret de l'état d'insurrection", qui permettrait au milliardaire républicain de déployer des soldats d'active face à des citoyens américains, et non des réservistes de la Garde nationale comme c'est actuellement le cas, a déclaré Mark Esper.

Jim Mattis, l'ex-ministre de la Défense de M. Trump qui avait démissionné, est à son tour monté au créneau pour accuser le président de "diviser" l'Amérique.

"De mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n'essaye pas de rassembler les Américains, qui ne fait même pas semblant d'essayer", a écrit l'ancien général des Marines, qui n'était jusqu'alors jamais sorti de sa réserve.

- "Racisme institutionnalisé" -

Les nouvelles inculpations dans l'enquête sur la mort de George Floyd seront peut-être de nature à calmer la contestation dans les rues.

Derek Chauvin, le policier qui, le 25 mai à Minneapolis, s'est agenouillé sur le cou du quadragénaire pendant plus de huit minutes, provoquant sa mort, avait dans un premier temps été inculpé seulement d'homicide involontaire.

Les chefs d'accusation le visant ont été requalifiés mercredi de "meurtre non prémédité", plus grave, passible de 40 ans de prison.

Les trois autres agents qui l'accompagnaient, également renvoyés de la police depuis, sont désormais également poursuivis, pour complicité. Tou Thao, J. Alexander Kueng et Thomas Lane ont tous trois été à leur tour placés en détention.

"Nous sommes profondément satisfaits que le procureur général du Minnesota Keith Ellison ait agi de manière décisive en arrêtant et inculpant tous les agents impliqués dans la mort de George Floyd", a réagi l'avocat de la famille Benjamin Crump.
Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mars - 2022

COVID-19 : ONZE NOUVEAUX CAS ET UN DÉCÈS ANNONCÉS CE LUNDI

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait état ce lundi de 11 nouveaux cas de coronavirus détectés sur un échantillon de 1.307 tests...

07 - Mars - 2022

Yeumbeul : un cambrioleur trahi par ses habits et sandales abandonnés sur les lieux

Les présumés auteurs d’un récent cambriolage de boutique au quartier Boune village de Yeumbeul Comico ont été coincés par les éléments...

07 - Mars - 2022

Dakar : la salle de vente a pris feu, le maire Barthélémy Dias sur place

Un violent incendie s'est déclaré à la "salle des ventes" de Dakar, sur l'avenue Lamine Guèye. Même si aucune perte en vie en humaine n'est signalée...

06 - Mars - 2022

LE SYNPICS DÉNONCE LES ‘’INJURES ET MENACES’’ SUR UN JOURNALISTE DE WALF TV

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) condamne les ‘’injures et menaces’’ dont le journaliste Pape...

06 - Mars - 2022

La deuxième phase du TER va coûter 207 milliards FCFA (Macky Sall)

La deuxième phase du Train express régional (TER), dont la construction va durer vingt et un mois, va coûter 207 milliards de francs CFA, a annoncé, samedi, à...