Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo

11 - Janvier - 2019

Félix Tshisekedi est élu président de la République démocratique du Congo avec 38,57% des voix à l’issue du scrutin du 30 décembre 2018, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce jeudi 10 janvier 2019. Le taux de participation est de 47,56%. Les suffrages valablement exprimés sont de 18 280 820.

Martin Fayulu vient en deuxième position avec 6 366 732 des voix (35,2%). Emmanuel Ramazani Shadary est troisième avec 4 357 359 des voix (23,8%).

Selon le calendrier de la CENI réaménagé, les résultats définitifs de cette élection devront être proclamés par la Cour constitutionnelle, le 15 janvier. La prestation du serment du nouveau président est fixée au 18 janvier 2019.

Mais cette publication des résultats décalée de trois jours risque de modifier aussi les dates de la publication des résultats définitifs et de la prestation de serment, indiquaient en début de semaine des experts électoraux a Radio Okapi.

Vingt et un candidats étaient en lice pour la course à la magistrature suprême. Vital Kamerhe s’était désisté au profit de Felix Tshisekedi avec qui il a formé la coalition Cap vers le changement (CACH). Freddy Matungulu, Sylvain Masheke et Jean-Philibert Mabaya s’étaient ralliés à Martin Fayulu de la coalition Lamuka.

Mais ces ralliements tardifs n’ont pas été pris en compte par la CENI, la loi électorale ne prévoyant pas de retrait de candidatures au gré des alliances politiques après la publication des listes définitives des candidats.

Des dix-sept candidats restant, trois sont sortis du lot pendant la campagne. Emmanuel Ramazani du FCC, le Front commun pour le Congo – vaste plate-forme des partis et regroupements de la coalition de Joseph Kabila, Felix Tshisekedi de Cap pour le changement (CACH) et Martin Fayulu de Lamuka.

radiookapi.net

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Avril - 2025

FRANCE : AMADOU TALLA DAFF EST LIBRE

Amadou Talla Daff, placé en garde à vue mercredi dernier pour détournement de fonds publics, a recouvré la liberté  ce vendredi 4 avril. " Je suis sorti...

03 - Avril - 2025

Manifestations meurtrières : une audition de Adji Sarr ''dépend du juge'', selon El Amath Thiam, président de «Justice sans frontière».

Lors de l’examen du projet de loi d’interprétation de la loi d’amnistie, finalement adopté ce mercredi 2 avril, des députés Pastef ont demandé...

03 - Avril - 2025

Mamadou Dia honoré : Le boulevard Général De Gaulle portera désormais son nom

Le Sénégal s’apprête à célébrer le 65ᵉ anniversaire de son indépendance le 4 avril 2025. Cette commémoration, qui aura lieu à la...

03 - Avril - 2025

Route Linguère-Matam : Cinq morts dans la collision entre un bus Dakar Dem Dikk et un « Allo Dakar »

Un tragique accident s’est produit ce jeudi 3 avril 2025, aux environs de 8 heures du matin, sur la route reliant Linguère à Matam, près du village de Nakara. Une...

02 - Avril - 2025

Gaza: 322 enfants tués dans des bombardements israéliens, selon l’Unicef

L’Unicef appelle à nouveau à cesser les hostilités et à rétablir le cessez-le-feu à Gaza. L’agence de l’ONU qui vient en aide aux...