Fermeture du centre de dépistage de Wakhinane Nimzat: un confinement de la démocratie locale (Par Moustapha Diakhaté)

23 - Avril - 2020

Une stratégie pour vaincre le COVID-19 pour être efficace doit nécessairement reposer sur un système décentralisé qui permet la proximité, la souplesse et une plus grande participation inclusive et multiactrice des collectivités territoriales, des Asc, Associations, religions et communautés religieuses et autres identités remarquables.

Le dépistage de proximité permet d'attenter les risques que représente le transport d'échantillons de l'intérieur du pays à Dakar pour effectuer des tests.

L’absurde décision de fermeture du centre de dépistage de Wakhinane Nimzat est une grave entorse à l'engagement du President Macky Sall de territorialiser les politiques publiques.

La décision illégale de fermer le centre de dépistage de Wakhinane Nimzat est l’expression manifeste la volonté la bureaucratie d'Etat de confiner la démocratie locale dans le simple rôle de dockers de la distribution des aides alimentaires.

L’opposition de la technocratie médicale de l’implication des collectivités territoriales dans le dépistage des populations est autant plus inacceptable qu’elle contrevient à la LOI portant transfert de compétence de la santé dans le cadre de la décentralisation engagée au Sénégal depuis plusieurs décennies.

Face cet entêtement bureaucratique, les Maires, Présidents de départements et élus locaux doivent, non seulement manifester leur solidarité à la Mairie de Wakhinane Nimzat, mais il faut qu'ils désobéissent à l’Etat central en refusant de participer à la distribution des denrées alimentaires et exiger l’installation de centres de dépistage de proximité surtout pour les régions de l'intérieur du pays.

La voie de la réussite de la lutte contre le Covid-19, c’est aussi et surtout l'implication des collectivités territoriales et les populations locales. C’est la voie d’or, la voie de la sagesse pour permettre à chaque Sénégalais de faire sa part du chemin de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Si nous ne cessons pas de nous aveugler sur nous-mêmes en tant que groupe ou individu nous n’éviterons pas le naufrage sanitaire du Sénégal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Affaires religieuses : Le président Faye annonce la nomination d’une personne ‘’qui fait l’unanimité’’

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a promis, jeudi, de choisir, ”d’ici quelque temps”, une personnalité qui fait l’unanimité,...

13 - Septembre - 2024

Violences politiques : Birahim Seck plaide pour la création d’une structure de prise en charge des victimes

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale et...

12 - Septembre - 2024

Émigration irrégulière : Une ‘’traque sans répit’’ des convoyeurs de migrants sera menée, selon le chef de l’État

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé en fin d’après-midi à Mbour (ouest), ville endeuillée par le chavirement d’une...

12 - Septembre - 2024

Drame à Mbour : Un policier tombe sur la dépouille de son propre père

Parti faire le constat des corps sans vie des victimes refoulées à la plage de Mbour, par l'océan, un policier a vécu la surprise de sa vie, il est tombé sur la...

12 - Septembre - 2024

Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier est déposé en douceur par le Comité de coordination des forces armées, le Derg, après plusieurs mois de manifestations et de grèves.

Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier est déposé en douceur par le Comité de coordination des forces...