FESPACO 2017 : Macky Sall félicite Alain Gomis et les autres cinéastes sénégalais

06 - Mars - 2017

Le président de la République, Macky Sall, s’est félicité dimanche de la performance des cinéastes sénégalais, en particulier d’Alain Gomis à la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris de source officielle.

Dans une lettre adressée à Alain Gomis et dont copie a été transmise à l’APS par le Pôle de communication de la Présidence de la République, le président Sall s’est dit "très heureux’’ de l’Etalon d’or de Yennenga de l’édition 2017 du FESPACO, remporté par le réalisateur sénégalais.

"Cette prestigieuse distinction, qui récompense votre film +Félicité+, fait suite à celle qui vous a été décernée en 2013 au même Festival pour votre long métrage +Téy+. Elle s’ajoute également au Grand Prix Berlinale attribué au film +Félicité+ il y’a juste quelques semaines’’, écrit le Chef de l’Etat.

Selon lui, "ces brillantes performances illustrent, assurément, votre persévérance dans l’effort et l’excellence dans la créativité. Je salue votre parcours exceptionnel et vous en félicite chaleureusement’’.

Le président Sall a également salué et encouragé tous les Sénégalais qui ont dignement représenté le Sénégal à l’édition de FESPACO 2017.

Le réalisateur sénégalais Alain Gomis, qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga de la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou pour son film "Félicité", est le deuxième cinéaste à inscrire son nom au palmarès à ce niveau, après le Malien Souleymane Cissé (1978 et 1983).

Gomis a reçu son trophée des mains des présidents burkinabè (Roch Marc Christian Kaboré) et ivoirien (Alassane Dramane Ouattara), au cours d’une cérémonie de clôture, qui a eu lieu au Palais des sports de Ouagadougou.

Pour sa part, Ousmane William Mbaye a décroché le premier prix dans la catégorie "documentaire" avec son film "Kemtiyu – Séex Anta", portrait de l’historien et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986). Abdoulahad Wone, lui, a reçu le prix de la meilleure série pour "Tundu Wundu".

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Décembre - 2021

Décès du Nobel de la Paix Desmond Tutu : les hommages se multiplient

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé «sa profonde tristesse» après le décès de ce «patriote sans égal». Emmanuel...

26 - Décembre - 2021

AFRIQUE DU SUD : DESMOND TUTU, ICÔNE DE LA LUTTE CONTRE L'APARTHEID, EST MORT

L'archevêque anglican, prix Nobel de la Paix, est décédé ce dimanche à l'âge de 90 ans. L'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu,...

23 - Décembre - 2021

EDITION: OUSMANE SONKO SORT UN NOUVEAU LIVRE SUR LA DECENTRALISATION

Chers amis, Tel que promis , Moussa Bala Fofana et moi avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage sur la décentralisation. Partant du postulat que la...

23 - Décembre - 2021

NECROLOGIE : LE PERE DU DOCTEUR IBRAHIMA DIA N’EST PLUS

Nous venons d’apprendre le décès Papa Samba Yoro DIA, père du Dr Ibrahima DIA, ancien chargé de communication et stratégie de la DSE sous Hamet Sarr. Le...

15 - Décembre - 2021

LE "CEEBU JËN" INSCRIT AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ

L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit mercredi, le "Ceebu jën", un art culinaire du Sénégal sur les...