Financements de l'UE : Birahim Camara confirme Boubacar Sèye et presse le pouvoir

20 - Avril - 2021

Selon le rapport de Heinerich Boll, l'Union Européenne a injecté près de deux cents millions d'euros dans plusieurs projets et programmes au Sénégal.

L'authenticité et la crédibilité du document en notre possession penchent en faveur des déclarations de Babacar Seye de Horizon sans Frontières jugées diffamatoires et mensongères par les plus hautes instances nationales .

Il est clairement établi que la France, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg entre autres pays membres de l'Union Européenne ont consenti cette importante cagnotte pour principalement lutter contre l'émigration irrégulière mais également favoriser le retour et la réinsertion de migrants dans le tissu économique et social sénégalais.

L'Organisation Internationale des Migrations ( OIM) , l'Agence Française pour le Développement (AFD) par les canaux du PAISD, de l'Adepme, du FAISE, de la DER et d'autres organismes, de 2005 à 2020, ont aussi participé à plusieurs opérations de financements de projets malheureusement invisibles dans les régions d'origine.

Il est par conséquent légitime qu'une reddition des comptes soit engagée par les pouvoirs publics afin de faire toute la lumière sur l'utilisation de ce pactole.

C'est pourquoi il devient indispensable et urgent pour l'état de procéder à des évaluations et à des audits de tous les dépositaires de ces financements dont les conclusions pourraient conduire à la tenue des états généraux des migrations.

Bien entendu les associations de migants de retour, les diasporas , la société civile, les collectivités territoriales, les représentants de l'Union Européenne et des organisations internationales, les pouvoirs publics devront participer à ces etats généraux pour mettre en place une véritable alternative à l'actuelle politique migratoire qui a atteint ses limites.

En effet, refuser ce paradigme conformément aux recommandations tirées du rapport convoqué, serait faire la promotion de la médiocrité par le maintien d'agences, de fonds, de programmes et de directions inutiles et bugetivores.

La dernière sortie du directeur général de la délégation à l'entreprenariat rapide qui est un aveu d'impuissance et d'incompétence de taille, renforce la nécessité et l'urgence de l'organisation des états généraux des migrations qui degarnissent nos forces vives et privent notre économie de ses principaux atouts : ses ressources humaines dynamiques.

Elle illustre, par ailleurs, les cafouillages relevés au cours des forums sur l'emploi et l'employabilité des jeunes et des femmes organisés dans plusieurs départements du Sénégal.

Ces forums inclusifs aux ambitions nobles, ont fini d'étaler au grand jour toutes sortes de conflits de compétences éparpillées entre l'ANPJE, la DER, le FONGID, l'ADEPME, l'Action Sociale régionale etc...

Ces états généraux des migrations ne seront pas une tribune pour dénoncer ou deconstruire quiconque ni quoique ce soit.

Au contraire.

Ils aideront à diagnostiquer les erreurs d'appréciation, à identifier les faiblesses et les échecs des politiques menées en matière de migration depuis ces vingt dernières années.

D'autres parts ils seront l'occasion de réfléchir et de contribuer à la définition d'autres politiques consensuelles hors des sentiers politiciens, à même d'engager des solutions rapides pour faire du Sénégal un véritable pays d'immigration économique.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Décembre - 2022

OFNAC : LE MAGISTRAT SERIGNE BASSIROU GUEYE NOMME PRESIDENT

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a nommé le magistrat Serigne Bassirou Guèye, président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), a...

02 - Décembre - 2022

Grève de la faim : Pape Alé Niang annonce qu’il n’acceptera aucune intervention médicale

Après avoir décidé d’observer une grève de la faim ce vendredi, Pape Alé Niang compte l’intensifier. À travers son avocat, le journaliste...

02 - Décembre - 2022

Le gouvernement et l’intersyndicale du secteur primaire signent un accord

Le gouvernement du Sénégal et l’intersyndicale du secteur primaire regroupant des travailleurs de l’aquaculture, de l’agriculture et de l’élevage, ont...

02 - Décembre - 2022

Disparition des militaires : La famille de Didier Badji annonce une plainte, un responsable de l’Apr visé

La famille de l’Adjudant-chef de la Gendarmerie, Didier Badji, disparu depuis le 19 novembre avec son ami le Sergent Fulbert Sambou (retrouvé mort au large du Cap Manuel le 23...

01 - Décembre - 2022

LA GESTION DE SOHAM WARDINI À LA MAIRIE DE DAKAR ÉPINGLÉE PAR L'ARMP: UN MARCHÉ NÉBULEUX DE 2,3 MILLIARDS CONSTATÉ

Le rapport de l'ARMP a épinglé la mairie de Dakar, sous Sohame Wardini. Selon Libération, qui a parcouru le document, des anomalies ont été constatées...