Financements de l'UE : Birahim Camara confirme Boubacar Sèye et presse le pouvoir

20 - Avril - 2021

Selon le rapport de Heinerich Boll, l'Union Européenne a injecté près de deux cents millions d'euros dans plusieurs projets et programmes au Sénégal.

L'authenticité et la crédibilité du document en notre possession penchent en faveur des déclarations de Babacar Seye de Horizon sans Frontières jugées diffamatoires et mensongères par les plus hautes instances nationales .

Il est clairement établi que la France, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg entre autres pays membres de l'Union Européenne ont consenti cette importante cagnotte pour principalement lutter contre l'émigration irrégulière mais également favoriser le retour et la réinsertion de migrants dans le tissu économique et social sénégalais.

L'Organisation Internationale des Migrations ( OIM) , l'Agence Française pour le Développement (AFD) par les canaux du PAISD, de l'Adepme, du FAISE, de la DER et d'autres organismes, de 2005 à 2020, ont aussi participé à plusieurs opérations de financements de projets malheureusement invisibles dans les régions d'origine.

Il est par conséquent légitime qu'une reddition des comptes soit engagée par les pouvoirs publics afin de faire toute la lumière sur l'utilisation de ce pactole.

C'est pourquoi il devient indispensable et urgent pour l'état de procéder à des évaluations et à des audits de tous les dépositaires de ces financements dont les conclusions pourraient conduire à la tenue des états généraux des migrations.

Bien entendu les associations de migants de retour, les diasporas , la société civile, les collectivités territoriales, les représentants de l'Union Européenne et des organisations internationales, les pouvoirs publics devront participer à ces etats généraux pour mettre en place une véritable alternative à l'actuelle politique migratoire qui a atteint ses limites.

En effet, refuser ce paradigme conformément aux recommandations tirées du rapport convoqué, serait faire la promotion de la médiocrité par le maintien d'agences, de fonds, de programmes et de directions inutiles et bugetivores.

La dernière sortie du directeur général de la délégation à l'entreprenariat rapide qui est un aveu d'impuissance et d'incompétence de taille, renforce la nécessité et l'urgence de l'organisation des états généraux des migrations qui degarnissent nos forces vives et privent notre économie de ses principaux atouts : ses ressources humaines dynamiques.

Elle illustre, par ailleurs, les cafouillages relevés au cours des forums sur l'emploi et l'employabilité des jeunes et des femmes organisés dans plusieurs départements du Sénégal.

Ces forums inclusifs aux ambitions nobles, ont fini d'étaler au grand jour toutes sortes de conflits de compétences éparpillées entre l'ANPJE, la DER, le FONGID, l'ADEPME, l'Action Sociale régionale etc...

Ces états généraux des migrations ne seront pas une tribune pour dénoncer ou deconstruire quiconque ni quoique ce soit.

Au contraire.

Ils aideront à diagnostiquer les erreurs d'appréciation, à identifier les faiblesses et les échecs des politiques menées en matière de migration depuis ces vingt dernières années.

D'autres parts ils seront l'occasion de réfléchir et de contribuer à la définition d'autres politiques consensuelles hors des sentiers politiciens, à même d'engager des solutions rapides pour faire du Sénégal un véritable pays d'immigration économique.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mai - 2024

Wally Seck, Guy Marius Sagna, Bouba Ndour… : pourquoi ils seront devant le tribunal ce lundi

Plusieurs affaires impliquant des célébrités seront évoquées ce lundi à la Cour d’appel de Dakar. Seneweb en a retenu trois, évoquées...

13 - Mai - 2024

Affaire diffamation sur la gestion du Prodac opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang : la Cour des comptes a-t-elle posé l’acte 1 vers la réouverture ?

Dans son rapport définitif du contrôle de la gestion 2018-2021 du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), la Cour des comptes a fait état d’une mission...

13 - Mai - 2024

Démarrage des rotations du BRT : Le lancement de la mise en service progressive prévue ce mercredi 15 mai 2024 (CETUD)

Ces derniers jours des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, indiquant que le BRT sera mis en service ce lundi 13 mai 2024 avec ses premiers clients à bord, renseigne...

10 - Mai - 2024

Sénégal : Un incident d’avion avec un Boeing fait une dizaine de blessés à Dakar

Un avion a fait une sortie de piste dans la nuit, à l’aéroport international Blaise Diagne, près de Dakar et un incendie s’est déclaré. Au moins dix...

10 - Mai - 2024

PRESSE-REVUE : LES JOURNAUX COMMENTENT L’ACCIDENT D’AVION A L’AIBD DE DIASS

La sortie de piste d’un avion de Transair affrété par Air Sénégal à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass et les directives...